Lloyds: les provisions pour défaut de crédit pèsent sur neuf mois

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe atteint 3,6 milliards de livres (4,2 milliards de francs) pour les neufs premiers mois de l’année tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 8% à 13,3 milliards de livres.

La banque britannique Lloyds a annoncé jeudi un bénéfice en baisse de 28% sur un an depuis le début de l’année notamment à cause d’une augmentation des provisions pour charges liées aux défauts de crédit.

Le bénéfice net part du groupe atteint 3,6 milliards de livres (4,2 milliards de francs) pour les neufs premiers mois de l’année tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 8% à 13,3 milliards de livres, bénéficiant notamment d’une forte progression des recettes liées aux crédits dans un contexte d’envolée des taux d’intérêt.

Le résultat a pâti d’une provision pour défauts de crédit de 1 milliard de livres, alors que l’économie britannique est au bord de la récession et que les taux d’intérêt augmentent fortement, ce qui devrait accroître les difficultés financières de nombreux ménages et entreprises.

Les charges fiscales ont aussi augmenté sur un an mais les coûts opérationnels ont un peu reculé.

«L’environnement actuel inquiète beaucoup de gens et nous nous engageons à soutenir nos clients. Le modèle d’activité résilient du groupe et notre approche prudente face aux risques nous placent bien par rapport aux incertitudes macroéconomiques», a commenté le directeur général Charlie Nunn, cité dans le communiqué.

«Ces chiffres sont dans l’ensemble plutôt bons mais il semble clair que Lloyds se prépare» pour une tempête dans l’économie à venir «avec une forte hausse des provisions sur les prêts non-performants et c’est ce qui fait que les résultats sont inférieurs aux prévisions», commente Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

L’ensemble du secteur bancaire a vu ses bénéfices profiter des taux d’intérêt en hausse au troisième trimestre, dopant le rendement des prêts et produits obligataires ou dérivés, mais les concurrents de Lloyds HSBC ou Barclays ont passé de grosses provisions pour pertes.

L’action de Lloyds reculait de 1,59% à 41,88 pence vers 08h00 GMT dans un marché en légère hausse.

A lire aussi...