Lloyds: bénéfice plus que doublé au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions pour 2021, relevant notamment que les reprises de provisions «représenteront un crédit sur l’ensemble de l’année».

La banque britannique Lloyds a annoncé jeudi un bénéfice net plus que doublé au troisième trimestre à 1,6 milliard de livres (2,0 milliards de francs), porté par une hausse des recettes et des reprises de provisions grâce à l’amélioration des perspectives économiques.

Le groupe a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions pour 2021, relevant notamment que les reprises de provisions «représenteront un crédit sur l’ensemble de l’année» ce qui se traduira par une marge nette d’intérêts bancaires meilleure que prévue.

La reprise sur des provisions constituées au plus fort de la pandémie pour faire face aux impayés se traduit par un crédit de 84 millions de livres au troisième trimestre, contre une charge de plus de 300 millions un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires de la banque a augmenté de 20% à 4,1 milliards de livres. Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net a été multiplié par près de huit, à 5,5 milliards de livres, porté par des reprises de provisions, une tendance observée dans tout le secteur bancaire britannique.

Ces résultats reflètent «à la fois de solides performances financières et l’amélioration des perspectives macroéconomiques au Royaume-Uni», souligne la banque dans un communiqué, ajoutant que son bénéfice avant effet des reprises de provisions «continue de se redresser».

La banque relève notamment une hausse des actifs bancaires rémunérés «tirée par la forte croissance du portefeuille de prêts hypothécaires et l’impact de prêts garantis par le gouvernement en 2021».

L’action bondissait de 2,12% à 50,00 pence en début d’échanges à la bourse de Londres.

A lire aussi...