Les actifs sous gestion ont augmenté à 305,8 milliards de francs à fin juin 2023 et franchi pour la première fois le seuil des 300 milliards de francs.
LGT, le groupe international de Private Banking et d’Asset Management détenu par la Maison princière de Liechtenstein, a vu son bénéfice consolidé grimper à 223,6 millions de CHF en 2023, notamment grâce à la hausse des avoirs de clients et l’environnement de taux positifs. Concernant l’argent frais, LGT a de nouveau enregistré un très fort afflux net chiffré à 15,8 milliards de CHF. Les actifs sous gestion ont augmenté à 305,8 milliards de CHF à fin juin 2023 et franchi pour la première fois le seuil des 300 milliards de CHF. LGT est convaincue qu’elle continuera à faire valoir pleinement son expertise en matière d’investissements et ses atouts dans le conseil en placement, ainsi qu’à réaliser une croissance rentable pour l’exercice 2023.
Au premier semestre 2023, l’environnement global du marché a été marqué par des taux d’inflation élevés persistants et des incertitudes concernant l’évolution conjoncturelle. Cette situation s’est traduite par une certaine timidité dans l’activité de place-ment de la clientèle, accompagnée d’une demande encore élevée dans le conseil pour des thèmes se rapportant à la fortune. Durant le premier semestre 2023, LGT a encore développé son activité clients et augmenté sa rentabilité, soutenue par l’effet positif de l’augmentation de la base d’actifs, la hausse du niveau des taux d’intérêt et la présence accrue de la Banque sur le plan international.
Le résultat brut du groupe s’est accru de 17% au premier semestre 2023, s’établissant ainsi à 1234,5 millions de CHF. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services, à 741,5 millions de CHF, a baissé de 5% en comparaison annuelle, ce qui est dû à un recul des frais de courtage et des revenus dépendant de la performance. Le gestionnaire de fortune australien LGT Crestone, dont les chiffres commerciaux sont inclus dans les résultats de LGT depuis le 12 mai 2022, tout comme les opérations intégrées sous LGT Wealth India au second semestre 2022, ont contribué aux produits positifs des commissions et prestations de services. Le résultat des opérations d’intérêts a doublé pour atteindre 275,9 millions de CHF, reflet de l’environnement de taux positifs et des dépôts de clients supérieurs. Le résultat des opérations de négoce et autres produits s’est accru de 69% à 217,1 millions de CHF, en particulier du fait d’évaluations supérieures du portefeuille d’obligations et des opérations sur devises.
Les charges de personnel, de 687,0 millions de CHF, ont augmenté de 18% en comparaison annuelle et résultent de la croissance organique de l’effectif et de l’intégration de LGT Crestone et LGT Wealth India. Ce résultat est également imputable aux régularisations plus élevées pour les composantes de rémunération liées à la performance à long terme. Les autres charges d’exploitation ont augmenté de 27% pour atteindre 202,0 millions de CHF, avec une hausse particulière des dépenses consacrées aux projets de numérisation et aux déplacements professionnels. Au total, les charges d’exploitation ont augmenté de 20%, à 889,0 millions de CHF.
Le ratio coûts/revenus s’est monté à 72,0% à fin juin 2023, par rapport à 72,9% au 31 décembre 2022. Le bénéfice consolidé pour le premier semestre 2023 a augmenté de 3% pour s’établir à 223,6 millions de CHF. LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.
Au premier semestre 2023, LGT a enregistré un excellent afflux net d’argent frais d’un montant de 15,8 milliards de CHF. Celui-ci comprend un afflux de quelque 6,7 milliards de CHF en provenance d’une importante caisse de pension, cliente, qui a chargé LGT Capital Partners de fournir des prestations de gestion et de conseil dans le domaine du Private Equity et des infrastructures. Même sans extrapoler cet effet spécial pour l’ensemble de l’exercice, le taux de croissance annualisé des afflux nets d’argent frais s’est monté à 9% des actifs sous gestion. Forte de ce remarquable résultat porté par l’ensemble des régions et des sites, LGT a maintenu sa solide croissance nette des afflux d’argent frais au premier semestre 2023, déjà connue aux périodes précédentes.
Les actifs sous gestion ont augmenté à 305,8 milliards de CHF au 30 juin 2023 et dépassé, pour la première fois dans l’histoire de LGT, le seuil des 300 milliards de CHF. Cette hausse de 6% des actifs sous gestion par rapport au 31 décembre 2022 s’explique par le solide afflux net d’argent frais et la performance positive du marché, qui a néanmoins été en partie compensée par des effets de change négatifs.
Pour l’exercice 2023, LGT est convaincue qu’elle continuera à faire valoir pleinement son expertise en matière d’investissements et ses atouts dans le conseil en placement, ainsi qu’à réaliser une croissance rentable. Elle mise ici sur sa vaste présence internationale en Europe, en Asie, en Amérique, en Australie et au Moyen-Orient, ainsi que sur son offre complète de solutions d’investissements mettant résolument l’accent sur des placements durables. Dans ce contexte, LGT a récemment décroché le titre de meilleure banque en matière de durabilité aux «Wealth for Good Awards 2023» du magazine WealthBriefing, de «Thought Leader» dans le domaine ESG et de meilleure offre de durabilité dans le domaine des placements.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance à long terme, LGT continuera à renforcer ses plateformes internationales de façon ciblée. En Allemagne, le nouveau site de Private Banking ouvert à Hambourg en octobre 2022 a connu un bon démarrage. Comme annoncé, LGT développera sa présence en Allemagne en janvier 2024 à travers de nouveaux sites en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En Grande-Bretagne, LGT devrait achever au troisième trimestre 2023 l’acquisition du pôle de gestion de fortune d'abrdn, qui avait été annoncée en mars 2023. Au premier semestre 2023, LGT Capital Partners a également étendu sa présence géographique et ouvert son site de La Haye (Pays-Bas), le quinzième à l’échelle mondiale. Les bureaux ouverts en début d’année au Luxembourg et à San Francisco se sont bien développés.
LGT s’efforce par ailleurs de développer des prestations de services et des produits numériques modernes afin de renforcer l’expérience client personnalisée sur divers canaux. LGT investira 200 millions de CHF à cette fin au cours des cinq prochaines années. À Barcelone, le «LGT Incubator and Accelerator Centre» a été inauguré récemment et viendra soutenir l’évolution numérique de LGT dans les années à venir.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT: «Les résultats du premier semestre 2023 montrent clairement que LGT est très ancrée dans ses marchés internationaux et qu’elle dispose d’excellentes équipes de collaboratrices et collaborateurs. Avec les étapes d’expansion franchies et annoncées durant ces derniers mois, mais aussi sur la base de notre expertise en matière d’investissements, et tout particulièrement dans le domaine ESG, nous avons la conviction de poursuivre sur la voie d’une croissance rentable. Nous apprécions au plus haut point la confiance de notre clientèle et quels que soient l’endroit et l’instant, nous entendons nous porter garants d’un conseil personnalisé et de solutions de placement durables de premier ordre.»