La confiance de la clientèle à l’égard du groupe s’est traduite par le biais d’un solide afflux net d’argent frais d’un montant de 17,1 milliards de francs, soit une hausse de 6%.
Malgré un exercice 2022 compliqué, LGT, le groupe international de Private Banking et d’Asset Management détenu par la maison princière de Liechtenstein, a enregistré une croissance rentable et vu son bénéfice consolidé progresser de 19%, à 420,8 millions de francs. Dans un environnement émaillé d’incertitudes, l’afflux net d’argent frais de LGT s’est élevé à 17,1 milliards, soit une hausse de 6%. Les actifs sous gestion, de 287,2 milliards, ont été légèrement supérieurs à l’année précédente. LGT est bien positionnée pour poursuivre sur sa lancée de solide croissance durant l’année en cours et proposer à sa clientèle des solutions de placement sur mesure adaptées à chaque scénario de marché.
Alors que l’année 2022 a été marquée par des incertitudes géopolitiques et un marché turbulent venant freiner l’activité des clients, les hausses de taux pratiquées par les banques centrales ont donné des impulsions positives. Dans ce contexte, LGT a une fois encore été perçue comme une partenaire stable et fiable. Elle a bénéficié de la confiance de sa clientèle existante et nouvelle, ce dont témoignent ses très bons résultats pour l’exercice écoulé. Les deux entités acquises, le gestionnaire de fortune australien Crestone et le pôle indien de gestion de fortune de Validus Wealth se retrouvent dans les résultats de LGT respectivement depuis le 12 mai 2022 et le 19 août 2022.
En dépit d’une activité modérée de la clientèle, le résultat des opérations de commissions et de prestations de services est resté quasiment stable par rapport à 2021, à 1,59 milliard de francs. Même s’ils sont légèrement en recul par rapport aux excellents résultats de l’année précédente, les frais de courtage et les revenus dépendant de la performance sont demeurés à un très haut niveau. Atteignant 390,0 millions, le résultat des opérations d’intérêts s’est fortement redressé par rapport aux précédentes années influencées par l’environnement de taux négatifs. Ce résultat reflète également une hausse significative des dépôts des clients. Le résultat des opérations de négoce et des autres produits s’est redressé au second semestre pour atteindre 328,7 millions sur l’ensemble de l’année, en baisse de 5% par rapport à l’année précédente. Au total, le résultat brut de LGT a progressé de 8%, atteignant 2,31 milliards de francs.
Les charges de personnel de 1,32 milliard de francs, qui sont restées pratiquement identiques, résultent de la croissance organique et de l’acquisition de Crestone, mais aussi d’une baisse des régularisations pour les composantes de rémunération liées à la performance à long terme. Du fait d’investissements conséquents dans l’informatique et la numérisation, d’une nouvelle hausse des dépenses de voyage, de marketing et d’événements ainsi que de coûts de projet et conseil, les autres charges d’exploitation ont progressé de 21%, atteignant ainsi 364,5 millions. Au total, les charges d’exploitation ont augmenté de 5%, à 1,68 milliard.
Le ratio coûts-revenus s’est amélioré de 2,3 points de pourcentage à 72,9% au 31 décembre 2022. Pour sa part, le bénéfice consolidé pour l’exercice 2022 a augmenté et s’établit à 420,8 millions de francs, enregistrant ainsi une hausse de 19% par rapport à 2021. Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 19,1% fin 2022, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.
Une nouvelle fois, la confiance de la clientèle à l’égard de LGT s’est traduite par le biais d’un solide afflux net d’argent frais d’un montant de 17,1 milliards de francs, ce qui correspond à un taux de croissance organique de 6% pour 2022. Au 31 décembre 2022, les actifs sous gestion s’élevaient à 287,2 milliards de CHF, contre 285,8 milliards au 31 décembre 2021. La performance négative du marché et les effets de change négatifs ont été compensés par l’important afflux net d’argent frais et l’accroissement de la fortune de 16,6 milliards de CHF découlant des acquisitions de Crestone et Validus Wealth.
LGT maintiendra sa stratégie avec détermination, confiante dans la poursuite de sa solide croissance et dans son offre de solutions de placement sur mesure adaptées à chaque scénario de marché pour ses clientes et clients. Elle peut s’appuyer sur ses équipes professionnelles de conseillères et de conseillers à la clientèle ainsi que sur ses spécialistes des investissements en Europe, en Asie, en Amérique, en Australie et au Moyen-Orient, tout comme sur son offre complète de solutions de placement principalement axées sur des investissements durables.
Au Royaume-Uni, l’un des marchés principaux du groupe, LGT Private Banking a pu consolider sa position grâce à l’acquisition du pôle de gestion de fortune d’abrdn, annoncée à la fin février 2023. Au mois d’octobre 2022, LGT a ouvert son premier site à Hambourg sur l’important marché du Private Banking en Allemagne; d’autres devraient venir s’ajouter d’ici fin 2023. En Autriche, les affaires ont connu une croissance soutenue après la reprise du pôle de gestion de fortune d’UBS, achevée en 2021. Avec la nouvelle structure de gouvernance de la région EMEA entrée en vigueur début 2023, LGT Private Banking a renforcé son organisation, ce qui lui permet de mieux se positionner pour gérer efficacement la poursuite d’une croissance rentable. Dans l’espace Asie-Pacifique, LGT a étendu sa présence en 2022 avec l’acquisition de Crestone, un gestionnaire de fortune australien de premier plan, qui opère aujourd’hui sous le nom de LGT Crestone. Les sites de gestion de fortune ouverts en Thaïlande en 2019 et au Japon en 2021 ont connu une évolution positive et ont déjà contribué à un réjouissant afflux net d’argent frais dans le Private Banking. Il en va de même pour l’Inde, où LGT a repris le pôle de gestion du fortune de Validus Wealth et opère sous le nom de LGT Wealth India. Avec l’ouverture de nouveaux sites internationaux à San Francisco (Etats-Unis) et au Luxembourg (l’un des principaux hubs pour les activités de fonds institutionnels en Europe), LGT Capital Partners n’a pas été en reste.
En tant que groupe international de services financiers, LGT poursuit une ambitieuse stratégie de durabilité et développe en permanence l’éventail de solutions de placements durables proposé à sa clientèle. L’an passé, LGT a ainsi lancé, en complément de ses mandats de gestion de fortune axés sur la durabilité, une nouvelle offre de solutions de placements durables à destination des clients Advisory. Preuve de son succès, LGT s’est vu décerner en 2022 de multiples distinctions dans le domaine de l’investissement durable, telles que le titre de «Best Private Bank for Sustainable Investing in Western Europe» attribué par le magazine sectoriel «Global Finance Magazin». Par ailleurs, elle a reçu pour la première fois la distinction de «Best Private Bank in Europe for Philanthropy Services» dans le cadre des célèbres Global Private Banking Awards de PWM/The Banker.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT: «Durant cette année 2022 exigeante, LGT a réalisé des résultats exceptionnellement bons, qui nous permettent d’investir encore davantage dans le renforcement de notre activité. Je remercie nos collaboratrices et collaborateurs pour leur formidable engagement en cette période difficile, ainsi que nos clientes et clients pour leur confiance toujours renouvelée. L’année dernière, nous avons aussi concrétisé des progrès stratégiques considérables et conforté notre présence internationale sur des sites importants. Par ailleurs, nous avons encore investi dans la numérisation, le développement de nos solutions de placement et la durabilité à tous les niveaux. Nous poursuivrons tous ces efforts en 2023.»