Un solide afflux net d’argent frais de 6,2 milliards de francs et une croissance de la fortune résultant de l’acquisition de Crestone Wealth Management à hauteur de 15,6 milliards de francs y ont contribué.
LGT, le groupe international de Private Banking et d’Asset Management détenu par la Maison princière de Liechtenstein, a vu son bénéfice consolidé augmenter de 20% au premier semestre 2022, à 217,2 millions de francs. Dans un environnement de marché teinté d’incertitudes, LGT a réalisé de très solides produits et a continué d’investir dans le développement des affaires, la numérisation et les solutions de placement durables. Les actifs sous gestion sont restés stables à 284,7 milliards de francs à fin juin 2022. Un solide afflux net d’argent frais de 6,2 milliards de francs et une croissance de la fortune résultant de l’acquisition de Crestone Wealth Management à hauteur de 15,6 milliards de francs y ont contribué.
En raison d’incertitudes géopolitiques et économiques sur les marchés financiers internationaux, le premier semestre 2022 a été extrêmement difficile, ce qui s’est reflété dans une activité globalement timide de la clientèle. LGT s’est concentrée sur son service à la clientèle, des solutions de placement durables et une gestion minutieuse des risques. Depuis le 12 mai 2022, les pro-duits et les charges du gérant de fortune australien Crestone, racheté par le groupe, sont intégrés aux résultats de LGT.
Le résultat des opérations de commissions et de prestations ont augmenté de 13%, à 784,6 millions de francs, au premier se-mestre, même si les produits issus des transactions ont connu une évolution mitigée. Le résultat des opérations de négoce et autres produits a baissé de 19% par rapport à la période précédente, pour s’établir à 128,4 millions de francs, le plus faible volume de transactions ayant été compensé par des opérations de couverture. Le résultat des opérations d’intérêts s’est accru de 36%, à 138,2 millions de francs, une augmentation due à l’évolution des taux, repartis à la hausse. Au total, le résultat brut de LGT a progressé de 10%, atteignant 1051,2 millions de francs.
Du côté des charges, les charges de personnel ont augmenté de 3%, à 582,1 millions de francs, ce qui reflète d’une part la croissance de l’effectif, et de l’autre de plus faibles régularisations pour les composantes de rémunération basées sur la performance à long terme. En raison d’investissements importants dans la numérisation, d’une nouvelle hausse des dépenses de voyage, de marketing et d’événements ainsi que d’une augmentation des charges de conseil, les autres charges d’exploitation ont progressé de 25%, à 159,6 millions de francs. Au total, les charges d’exploitation ont enregistré une hausse de 7%, à 741,6 millions de francs.
Le ratio coûts/revenu a baissé et s’est établi à 70,6% à fin juin 2022, par rapport à 75,2% au 31 décembre 2021 et 72,4% au 30 juin 2021. Le bénéfice consolidé pour le premier semestre 2022 a augmenté et est de 217,2 millions de francs, soit une hausse de 20% par rapport à la période précédente. Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 18,4% au 30 juin 2022, par rapport à 22,1% à fin 2021, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.
Même dans le contexte de marché difficile du premier semestre 2022, LGT a enregistré un solide afflux net d’argent frais à hauteur de 6,2 milliards de francs, ce qui correspond à une croissance de 4% sur une base annualisée. Après l’afflux net d’argent frais exceptionnellement élevé de l’année précédente, LGT a réalisé ainsi, cette fois encore, un résultat réjouissant, auquel ont contribué tant LGT Private Banking que LGT Capital Partners.
Les actifs sous gestion sont restés stables, à 284,7 milliards de francs au 30 juin 2022, par rapport à 285,8 milliards de francs au 31 décembre 2021. La performance de marché négative a été compensée par l’afflux net d’argent frais, des effets de change positifs et une croissance de la fortune à hauteur de 15,6 milliards de francs, en lien avec l’acquisition de Crestone. Fin juin 2022, LGT Private Banking gérait des actifs pour un montant de 203,7 milliards de francs et LGT Capital Partners pour 81,0 milliards de francs.
LGT va continuer à mettre en oeuvre sa stratégie avec détermination et s’estime bien positionnée, même dans des conditions plus difficiles, pour réaliser une croissance rentable tout au long de l’exercice et aider ses clients à garder le cap sur des marchés toujours aussi imprévisibles.
Avec l’acquisition de Crestone, principal gérant de fortune australien pour les clients privés fortunés, LGT Private Banking est parvenue à élargir à la zone Pacifique sa position, déjà forte, sur le marché asiatique. De plus, en Asie toujours, LGT a conclu il y a peu un accord avec Vontobel, en vertu duquel ses clients privés de Hong Kong se voient proposer de passer chez LGT. Le gérant de fortune britannique LGT Vestra entièrement racheté par LGT en 2020 a adopté le nom de LGT Wealth Management au premier semestre, et Crestone opérera désormais sous le nom de LGT Crestone. Sur l’important marché allemand du Private Banking, LGT entend développer une présence au travers de deux à trois sites d’ici à fin 2023, afin de pouvoir offrir un suivi optimal aux clients.
En matière de durabilité, LGT Private Banking a récemment signé le «Finance for Biodiversity Pledge» ainsi que l’initiative «Principes pour l’Investissement Responsable» (PRI) et est ainsi devenue membre de l’«Institutional Investors Group on Climate Change» (IIGCC). Pour continuer à développer sa stratégie de placement durable, LGT a signé un contrat de services de stewardship avec «BMO Global Asset Management», devenant ainsi l’une des toutes premières banques privées en Europe à recourir à cette approche coordonnée de l’engagement d’entreprise. Par ailleurs, LGT a annoncé il y a peu avoir rejoint, en qualité de fondateur, la «NextGen CDR Facility» initiée par South Pole, tout comme d’autres entreprises de premier plan, dans le but d’améliorer de façon déterminante les technologies qui doivent contribuer à réduire les quantités de carbone dans l’atmosphère et d’élargir le marché des techniques de pointe de séquestration du carbone.
Dans le cadre de l’autonomisation de LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightrock annoncée en 2020, cette dernière entreprise est aussi sortie de la structure juridique du Groupe LGT en 2021. Pour LGT Private Banking et LGT Capital Partners, le Groupe actuel est conservé jusqu’à nouvel ordre en tant que structure holding. Le principe de l’autonomisation a pu être matérialisé grâce aux nouveaux organes de direction mis en place et à la scission opérationnelle opérée. Les entreprises définissent elles-mêmes leurs orientations stratégiques et peuvent désormais cibler leurs marchés et leurs groupes cibles de façon encore plus précise et efficace.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman LGT: «Les résultats du premier semestre 2022 de LGT témoignent de la vigueur et de l’étendue de nos activités clients internationales, et grâce à l’énorme engagement de nos collaboratrices et colla-borateurs, nous sommes également bien armés pour faire face à un environnement qui continue d’évoluer. Dans un monde aussi instable et avec des marchés imprévisibles, notre priorité est d’offrir à notre clientèle une expertise globale en placements et surtout de mettre à sa disposition la compétence de LGT en matière de durabilité. Les récents développements géopolitiques et économiques mettent en évidence l’importance de solutions durables.»