Les fluctuations de devises ont porté Valartis au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Très exposé à la Russie par le biais de la société ENR Russia Invest dont il détient plus de 64%, le groupe zougois a profité de l’appréciation du rouble face au franc.

Le prestataire de services financiers Valartis a profité au premier semestre d’effets de change qui ont dopé son bénéfice net, qui a bondi de 270% à 17,8 millions de francs. Le résultat est conforme aux indications fournies début août.

Très exposé à la Russie par le biais de la société ENR Russia Invest dont il détient plus de 64%, le groupe zougois a profité de l’appréciation du rouble face au franc, selon le communiqué publié jeudi. Le résultat financier s’est ainsi envolé de 240% à 13,7 millions de francs.

Les recettes ont atteint 11,1 millions de francs, presque doublées en comparaison des 6 millions du premier semestre 2021. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a été multiplié par cinq à 6,5 millions de francs.

Début août, Valartis avait annoncé un bénéfice net compris entre 16 et 18 millions, porté par les effets de change.

Par division, Management Services a vu ses recettes reculer de près de 19% à 2,6 millions de francs, malgré la stabilité de l’activité récurrente. Les sociétés consolidées ont dégagé un résultat cumulé de 6,1 millions, contre 0,8 million pour les six premiers mois de 2021.

Dans son communiqué, Valartis explique que l’éclatement de la guerre en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de la Russie «apportent des défis supplémentaires» aux affaires sur le marché russe. Aucune prévision chiffrée n’est fournie pour l’exercice dans son ensemble.

A lire aussi...