Les banques cantonales ont vu leurs bénéfices croître de 3,4% sur six mois

AWP

1 minute de lecture

Le volume des crédits à la clientèle a progressé de presque 3% à 505,3 milliards dont 446,7 milliards imputables aux créances hypothécaires.

Les 24 banques cantonales suisses ont davantage gagné au premier semestre. Elles ont notamment enregistré une croissance des volumes hypothécaires.

Le résultat d’exploitation cumulé des établissements cantonaux a grimpé de 3,4% à 4,9 milliards de francs, souligne lundi l’Union des banques cantonales suisses. Les trois principales sources de revenus y ont contribué. «Le bénéfice net cumulé résultant des opérations d’intérêts s’élève à quelque 3 milliards, permettant ainsi aux banques cantonales d’afficher une hausse des bénéfices de 4,8% dans leur principal domaine d’activité», d’après le communiqué.

Basé sur des volumes de transactions plus élevés, le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a augmenté de 4,3% à 1,4 milliard de francs. Egalement en hausse (+4,0%), le résultat des opérations de négoce a contribué à hauteur de 520,4 millions au résultat d’exploitation.

Dans le même temps, les charges d’exploitation se sont accrues sur un an à 2,6 milliards (+1,5%). Le personnel représente le poste de coûts le plus important à 1,7 milliard (+0,9%). Le ratio coût/revenu a atteint 52% (53%).

Les activités opérationnelles ont généré un bénéfice de 2,1 milliards, en croissance de plus de 5%. Le bénéfice net s’est établi à 1,8 milliard, soit une hausse de 6,7%. Grâce à cette «bonne marche des affaires», les banques cantonales ont constitué des réserves supplémentaires pour risques bancaires généraux à hauteur de 176,4 millions au 30 juin 2022.

Les bilans cumulés ont augmenté à 773,5 milliards (+3,3%). Le volume des crédits à la clientèle a progressé de presque 3% à 505,3 milliards dont 446,7 milliards imputables aux créances hypothécaires.

En dépit de la hausse des taux d’intérêt, les instituts ont enregistré une croissance des volumes de 2,3% dans le domaine des opérations hypothécaires. Ils ont acquis de nouveaux avoirs des clients à hauteur de 4,6 milliards (+1,0%). Les engagements résultant de ces avoirs ont atteint 446,5 milliards, couvrant 88% des créances.

A lire aussi...