Les banques continuent de dominer le marché hypothécaire avec une part d’environ 95%, et ce malgré une légère perte de part de marché des grandes banques au cours des dernières années.
L’essentiel en bref
- Le marché hypothécaire suisse a enregistré en 2021 une croissance de 3,1% (35,6 milliards de francs) pour atteindre 1'173 milliards de francs.
- À l’exception de la classe de prestataires des compagnies d’assurances (léger recul de 1,4%), tous les groupes de fournisseurs ont augmenté leur volume. Dans le groupe des banques, les banques cantonales affichent la meilleure progression et détiennent désormais plus d'un tiers (36%) du volume hypothécaire.
- Les banques continuent de dominer le marché hypothécaire avec une part d’environ 95%, et ce malgré une légère perte de part de marché des grandes banques au cours des dernières années.
- Avec une croissance de 10% en 2021, les caisses de pension constituent le groupe de fournisseurs qui connaît la progression la plus importante. Cette classe de prestataires a presque doublé son volume en l'espace de 6 ans.
- Le volume placé chaque année par les intermédiaires est passé de moins de 1 milliard de francs (2016) à environ 11 milliards de francs (2021). En 2021, une croissance de près de 30% a été enregistrée. Sur un volume annuel d'hypothèques placées d'approximativement 200 milliards de francs, la part des intermédiaires hypothécaires est d'environ 6% en 2021.
- Malgré les prix de l’immobilier très élevés et la récente hausse des taux d'intérêt, le marché hypothécaire devrait continuer à croître, mais à un rythme légèrement moins soutenu.