Les banques cantonales performent en 2021

AWP

1 minute de lecture

Dans l’ensemble, les 24 établissements cantonaux voient leurs produits d’exploitation progresser de 6,1% à 9,7 milliards de francs en 2021.

Les 24 banques cantonales ont affiché une solide performance l’année dernière, augmentant recettes et bénéfices. La bonne santé de ces établissements leurs a permis de verser des dividendes substantiels à leurs propriétaires, les cantons et communes.

Dans l’ensemble, les établissements cantonaux ont vu leurs produits d’exploitation progresser de 6,1% à 9,7 milliards de francs en 2021. Les bénéfices cumulés ont atteint 3,4 milliards, en hausse de 8,6% comparé à 2020, selon un communiqué publié mardi par l’Union des banques cantonales suisses.

Grâce à ces solides résultats, cantons et communes ont reçu quelque 2 milliards sous forme de distributions de bénéfices, d’indemnisation pour fonds propres, de dividendes, de rémunération pour la garantie d’Etat et d’impôts, après 1,7 milliard l’exercice précédent.

Le total du bilan a gonflé à 748,5 milliards (+4,1%), dont 436,7 milliards de prêts hypothécaires.

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les banques cantonales ont versé 5 milliards de crédits Covid aux entreprises en difficulté, dont 3,6 milliards doivent encore être remboursés.

A lire aussi...