Le véhicule d’investissement VT5 a trouvé en R&S Group une cible de rachat

AWP

1 minute de lecture

Afin de boucler le financement de la transaction et compléter les fonds disponibles, VT5 entend procéder à une augmentation de capital. Le prix d’émission des nouveaux titres devrait être fixé entre 10 et 10,50 francs l’unité.

VT5 a trouvé sa cible d’acquisition. Le véhicule d’investissement coté à la Bourse suisse, qui se définit comme un SPAC, soit une société d’acquisition à vocation spécifique, va s’emparer de la société bâloise R&S International Holding, active dans les équipements électriques. Le transaction signée avec le propriétaire de cette dernière, le fonds d’investissement schwytzois CGS Management, se monte à 274 millions de francs.

Après l’évaluation de plusieurs cibles potentielles d’acquisition, R&S International Holding est apparue comme l’opportunité la plus intéressante pour les investisseurs et les sociétés de regroupement respectives, écrit mardi VT5. Le SPAC proposera la fusion avec l’entreprise établie à Sissach, dans le demi-canton de Bâle-Campagne lors d’une assemblée générale, dont la date n’est pas précisée.

R&S International Holding, regroupe notamment la société Rauscher & Stöcklin acquise en 2012 et dont les origines remontent à 1919. Selon son site internet, l’entreprise fournit des transformateurs de distribution ainsi que d’autres équipements électriques tels que des commutateurs, des connecteurs, des pupitres de branchement et des tableaux de distribution. Le groupe, qui emploie plus de 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 150 millions de francs, dispose de sites de production et de bureaux en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

La demande mondiale dans le domaine de l’électrification ainsi que les tendances à la réduction des émissions carbone, tout comme la décentralisation et à la modernisation des réseaux électriques offre à R&S de solides opportunités, affirme VT5. L’entreprise qui affiche une forte croissance, est également rentable et dispose d’une position nette de trésorerie, poursuit le communiqué.

Afin de boucler le financement de la transaction et compléter les fonds disponibles, VT5 entend procéder à une augmentation de capital. Le prix d’émission des nouveaux titres devrait être fixé entre 10 et 10,50 francs l’unité. VT5 dévoilera les détails de la transaction, dont la finalisation est attendue d’ici la mi-décembre, lors de la publication du prospectus d’émission agendée au 8 novembre.

Fin avril, VT5 disposait de liquidités bloquées de 198,5 millions de francs, contre 198,0 millions fin octobre 2022. Sur son premier semestre décalé 2022/2023, clos fin avril, la firme a réduit sa perte opérationnelle à 131’000 francs, contre 213’000 francs un an auparavant.

A lire aussi...