L'AMAS rejoint l'initiative Net Zero Asset Managers

Communiqué, Asset Management Association Switzerland

1 minute de lecture

En s’associant à cette initiative, l'Asset Management Association Switzerland (AMAS), dirigée par Adrian Schatzmann, appuie les recommandations du Conseil fédéral.

L'Asset Management Association Switzerland (AMAS) rejoint la Net Zero Asset Managers Initiative (NZAMI) et assume un rôle de leader dans l'industrie suisse de la gestion d'actifs afin d'atteindre l'objectif de réduction à «zéro émission nette» des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 (ou avant). En s’associant à cette initiative, l'AMAS appuie les recommandations du Conseil fédéral.

L'Asset Management Association Switzerland (AMAS) est l'une des toutes premières associations faîtières à avoir adhéré à la Net Zero Asset Managers Initiative (NZAMI) au niveau interational.La NZAMI compte déjà plus de 24 membres de l'AMAS parmi ses signataires.

En devant une association partenaire du réseau de la NZAMI, l'AMAS souligne son ambition d'atteindre avec la place financière suisse une position de leader dans le domaine des produits financiers durables. Parallèlement, l'AMAS met en œuvre la recommandation du Conseil fédéral aux acteurs du marché financier d'adhérer à des «alliances nettes zéro» internationales.

Depuis décembre 2020, 220 gestionnaires d'actifs opérant à l'échelle mondiale ont rejoint la NZAMI. Ensemble, ils gèrent 57’000 milliards de dollars d'actifs, soit plus de la moitié de l’ensemble des fonds gérés dans le monde. Les gestionnaires d'actifs de la NZAMI se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050 (ou plus tôt) par leurs décisions d'investissement, contribuant ainsi à limiter le réchauffement de l'atmosphère terrestre à 1,5 degré Celsius.

L'AMAS va promouvoir activement cette importante initiative auprès de ses quelques 190 membres et auprès de l'industrie suisse de la gestion d'actifs, dans le but de pouvoir engager le plus grand nombre possible d'acteurs à atteindre les objectifs climatiques. Parallèlement, conformément à l'approche subsidiaire du Conseil fédéral, l'AMAS s'efforce d'instaurer la transparence dans les produits financiers durables et dans les portefeuilles des clients en élaborant des directives autorégulatrices et des normes sectorielles, de promouvoir l'impact de la durabilité et d'éviter le greenwashing.

A lire aussi...