L'Asset Management Association Switzerland et Swiss Sustainable Finance lancent le Swiss Stewardship Code

Communiqué, Asset Management Association Switzerland & Swiss Sustainable Finance

2 minutes de lecture

Avec le soutien de caisses de pension, d’asset managers et de prestataires de services, les deux organisations mettent en place une nouvelle norme pour investir efficacement dans la durabilité.

L'Asset Management Association Switzerland (AMAS) et Swiss Sustainable Finance (SSF) publient le Swiss Stewardship Code, une ligne directrice commune pour les asset manager, les asset owner et les prestataires de services financiers, afin de promouvoir l'exercice actif des droits d'actionnaires par les investisseurs en Suisse. Le stewardship des investisseurs est fondamentale pour un investissement efficace et pour la promotion d'entreprises durables.

Avec des investissements durables, de plus en plus d'investisseurs en Suisse ont pour objectif d'apporter une contribution pertinente à la réalisation des objectifs de durabilité fixés par le Conseil fédéral et de positionner ainsi la Suisse en tant que place financière durable de premier plan. Les placements et services financiers durables ne contribuent pas seulement à réduire les risques de placement, mais ont aussi un effet positif sur les changements visés dans l'économie, la société et l'environnement. L'investor stewardship, c'est-à-dire le dialogue actif avec les entreprises et l'exercice des droits de vote des actionnaires, est une approche centrale pour atteindre cet objectif et prend de plus en plus d'importance, tant au niveau international qu'en Suisse.

C'est pourquoi l'AMAS et le SSF, avec le soutien de caisses de pension, d’asset managers et de prestataires de services, ont élaboré et publié aujourd'hui le Swiss Stewardship Code en tant que norme pour la place financière suisse. Le code montre comment se définit un stewardship moderne des investisseurs et pose les bases d'un exercice plus intensif des droits des actionnaires par les acteurs financiers suisses ainsi que d'une plus grande transparence et d'une meilleure comparabilité.

L'intégration du stewardship dans les processus de placement du secteur suisse de l'investissement favorise une économie plus durable et créatrice de valeur et contribue à augmenter le rendement à long terme des investisseurs, corrigé des risques de durabilité. Le Code apporte ainsi une contribution importante aux mesures définies par le Conseil fédéral pour une place financière durable.

Sabine Döbeli, directrice de SSF, déclare: «Les exigences envers les entreprises et les investisseurs pour contribuer à un impact durable ne cessent d'augmenter. Avec le Stewardship Code, SSF et AMAS aident les acteurs de la place financière à communiquer clairement leurs objectifs aux entreprises et à les inciter à rendre leurs modèles d'affaires plus durables et à créer de la valeur à long terme. Le Stewardship Code a été développé conjointement par des asset owner, des asset manager et des prestataires de services et montre comment ces acteurs peuvent mettre en oeuvre leurs activités d'actionnaires le plus efficacement possible. Il augmente en outre la comparabilité et crée une plus grande transparence, ce qui renforce la confiance dans les placements durables».

Adrian Schatzmann, directeur d'AMAS, poursuit: «Le Swiss Stewardship Code est un développement logique des initiatives pour la place financière visant à améliorer en permanence les conditions-cadres pour une finance durable efficace et transparente en Suisse, à apporter une contribution positive à la durabilité et à la protection du climat par la création et la gestion d'actifs de placement durables et à renforcer la place financière suisse dans le domaine de la finance durable. Du point de vue des investisseurs, le stewardship protège et accroît la valeur à long terme des placements financiers et constitue donc un élément clé du devoir fiduciaire des asset manager».

Le Swiss Stewardship Code est applicable sur une base volontaire et sert de recommandation et de guide pour intégrer le stewardship dans le processus d'investissement. Le code comprend neuf principes d'intendance et décrit les éléments les plus importants pour une mise en oeuvre efficace et réussie.

Il s'inspire des Global Stewardship Principles de l'International Corporate Governance Network (ICGN), des Principles for Responsible Investment (PRI) ainsi que du UK Stewardship Code, qui constituent une référence internationale pour les activités de stewardship des investisseurs.

 

Pour davantage d’information sur le Swiss Stewardship Code cliquez ici.

A lire aussi...