La filiale suisse de Sberbank vendue au genevois m3 Groupe

AWP

1 minute de lecture

L’opération a «obtenu l’accord des autorités responsables des dispositions en matière de sanctions» en Suisse et à l’étranger, a souligné la Finma.

Sberbank (Switzerland), filiale helvétique du géant bancaire russe éponyme sous le coup de sanctions internationales en raison de la guerre en Ukraine, a été vendue au genevois m3 Groupe Holding. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé.

M3 Groupe - actif dans l’immobilier, l’hôtellerie et la restauration, la santé et les services - poursuivra l’exploitation de la banque, «redimensionnée», sous un nouveau nom, TradeXBank, a précisé le gendarme des marchés financiers vendredi dans un communiqué.

L’opération a «obtenu l’accord des autorités responsables des dispositions en matière de sanctions» en Suisse et à l’étranger, a souligné la Finma. Cette dernière a temporairement levé l’interdiction de transaction et de paiement imposée à Sberbank (Switzerland) jusqu’à lundi.

«En raison de la stabilité de la situation financière de l’établissement», le régulateur a autorisé l’établissement «à honorer les créances échues de ses créanciers et à effectuer les versements correspondants» a-t-il ajouté, précisant que «la banque a ainsi pu réduire considérablement son bilan». 

Début mars, peu après l’invasion par l’armée russe de l’Ukraine, la Finma avait ordonné des mesures à l’encontre de Sberbank (Switzerland) pour protéger les créanciers. Courant juillet, la maison-mère Sberbank, plus grande banque russe, avait été inscrite sur la liste noire de l’UE après avoir été exclue du système financier de paiement international Swift.
 

A lire aussi...