La Finma prolonge les mesures à l’encontre de Sberbank (Suisse)

AWP

1 minute de lecture

«Compte tenu des sanctions internationales, les mesures qui avaient été partiellement levées sont prolongées jusqu’au 1er septembre», a indiqué le régulateur.

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a annoncé mardi avoir prolongé les mesures ordonnées à l’encontre de Sberbank (Suisse), filiale helvétique du géant bancaire russe sous le coup de sanctions internationales en raison de la guerre en Ukraine.

«Compte tenu des sanctions internationales, les mesures qui avaient été partiellement levées un court laps de temps pour permettre à la banque d’honorer les créances de créanciers non sanctionnés, sont prolongées jusqu’au 1er septembre», a indiqué le régulateur dans un bref communiqué.

Début mars, peu après l’invasion par l’armée russe de l’Ukraine, la Finma avait ordonné des mesures à l’encontre de Sberbank (Suisse) pour protéger les créanciers. La banque avait aussi été soumise à une interdiction étendue d’effectuer des paiements et des transactions.

La Finma avait également nommé un chargé d’enquête qui doit notamment surveiller sur place la stabilité financière de la banque, la garantie de l’égalité de traitement entre les créanciers et l’organisation adéquate de la banque. Ce dernier «continue d’assumer sa fonction», a précisé le régulateur dans le communiqué de mardi.

Courant juillet, la maison-mère Sberbank, plus grande banque russe, avait été inscrite sur la liste noire de l’UE après avoir été exclue il y a quelques semaines du système financier de paiement international Swift.

A lire aussi...