La BCV améliore son bénéfice net de 10% au premier semestre 2021

Communiqué, Banque Cantonale Vaudoise

2 minutes de lecture

Grâce notamment à des commissions en hausse, les revenus augmentent de 3%, à 493 millions de francs.

Le groupe BCV présente de très bons résultats au premier semestre 2021. Grâce notamment à des commissions en hausse, les revenus augmentent de 3%, à 493 millions de francs, dans un contexte influencé par la crise du COVID-19 et les taux d’intérêt négatifs persistants. Avec des charges maîtrisées, le résultat opérationnel progresse de 13%, à 203 millions. Quant au bénéfice net, il affiche une hausse de 10%, à 173 millions*.

Dans cet environnement, la BCV a pleinement joué son rôle, en maintenant un mode de fonctionnement adapté permettant de protéger ses collaboratrices, ses collaborateurs et sa clientèle, tout en répondant pleinement aux besoins de cette dernière. La Banque a de nouveau proposé le report de deux échéances d’amortissement sur les crédits aux PME. 

Revenus en hausse de 3%, à 493 millions 

Par rapport au premier semestre 2020, les revenus du groupe BCV augmentent de 3%, à 493 millions de francs. Dans l’environnement actuel de taux d’intérêt négatifs et sous l’effet d’une exposition encore volontairement réduite dans le Trade Finance, le résultat brut des opérations d’intérêts se replie de 2%, à 237 millions. En raison d’un coût du risque plus faible, le résultat net des opérations d’intérêts ne recule que de 1%, à 227 millions. Bénéficiant notamment d’une bonne dynamique d’affaires dans la gestion de fortune privée et institutionnelle, les opérations de commissions sont en hausse de 11%, à 173 millions. Les revenus des opérations de négoce s’inscrivent toujours à un niveau élevé, à 72 millions, en léger repli de 2%. Les autres résultats ordinaires s’établissent à 21 millions (+13%). 

Résultat opérationnel de 203 millions 

Les charges d’exploitation sont stables, à 256 millions de francs (+1%). Les charges de personnel progressent à 178 millions (+3%), en lien avec l’intégration d’une vingtaine de spécialistes informatiques venant d’IBM. Les autres charges reculent de 2%, à 78 millions. Les amortissements sont stables, à 37 millions. Le résultat opérationnel augmente de 13%, à 203 millions. 

Bénéfice net en hausse de 10%, à 173 millions 

La charge fiscale se monte à 30 millions de francs. Le bénéfice net progresse de 10%, à 173 millions. Le ROE s’établit à 9,7% et figure parmi les plus élevés des établissements bancaires comparables.

Augmentation notable de la taille du bilan 

Sous l’effet d’un important afflux de liquidités, le total du bilan atteint 55,6 milliards de francs, en hausse de 2,4 milliards (+4%). A l’actif, la liquidité, principalement détenue en compte auprès de la BNS, se monte à 11,7 milliards (+1%). Le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de 642 millions (+2%), à 28,7 milliards, dans un marché immobilier très dynamique. Les autres crédits progressent de 5%, à 6,1 milliards, principalement grâce à une reprise graduelle de l’activité dans le Trade Finance. 

Au passif du bilan, les dépôts de la clientèle augmentent de 5% (+1,8 milliard), à 37,2 milliards de francs. 

Apports nets de fonds et hausse de la masse sous gestion 

La masse sous gestion du groupe est en hausse de 7% (+7,1 milliards), à 110,2 milliards de francs. Les apports nets de fonds se montent à 3,1 milliards et proviennent de la clientèle privée, des PME et de la clientèle institutionnelle. La performance des investissements contribue pour 4,0 milliards à la hausse de la masse sous gestion. 

Solide assise financière  

Le ratio de capital total de 17,2% et le niveau de fonds propres, situé à 3,4 milliards de francs, témoignent de la solidité financière de la BCV. Par ailleurs, au cours des 18 derniers mois, les agences de notation ont à nouveau confirmé leurs notations de la Banque: AA assortie d’une perspective stable par Standard & Poor’s et Aa2 assortie d’une perspective stable par Moody’s. 

Distribution de 310 millions aux actionnaires  

Conformément à sa politique de distribution, la BCV a versé en mai un dividende ordinaire de 3,60 francs par action, stable par rapport à l’exercice précédent, soit un total de 310 millions de francs. Ce dividende offre un rendement de 3,7% par rapport au cours de clôture de fin 2020. 

Accomplissement de la mission dans le contexte de la pandémie 

La BCV a maintenu au premier semestre son organisation en mode adapté visant à protéger ses collaboratrices, ses collaborateurs et la clientèle de la pandémie, tout en répondant pleinement aux besoins des entreprises et des particuliers du canton. Le dispositif de travail à domicile a été maintenu, tandis que la clientèle a pu réaliser ses opérations et s’entretenir avec les conseillers BCV, en agence ou en utilisant les canaux à distance. La Banque a aussi permis aux collaboratrices, aux collaborateurs et à leurs proches qui le souhaitaient de se faire vacciner dans ses locaux. 

En ce qui concerne les PME vaudoises, la BCV leur a proposé de suspendre deux échéances (31 mars et 30 juin) d’amortissement de leurs crédits (prêts hypothécaires, limites en compte courant, prêts équipements). Une mesure similaire avait déjà été prise en 2020 (cf. communiqués de presse du 19 mars 2020 et du 3 février 2021).  

Perspectives 

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se détériorent pas significativement, le groupe s’attend à des résultats annuels s’inscrivant dans la continuité du premier semestre. 

 

* Chiffres semestriels non audités.

A lire aussi...