L’année 2023 a été ponctuée d’une performance record de 40,7 millions de francs de bénéfice net (+55,7c%) pour la Banque CIC (Suisse) SA. Les indicateurs de performance reflètent les changements stratégiques amorcés l’année passée sous la nouvelle direction, notamment son repositionnement clair en soutien de l’économie suisse et de ses acteurs. En effet, les prêts hypothécaires affichent une augmentation à 7,3 milliards de francs (+2,5%), tandis que les créances sur la clientèle sont en hausse à 2,5 milliards de francs (+0,9%). Les fonds propres totaux augmentés à 849 millions de francs (+3,5%) et le ratio de fonds propres globaux à 14,6% témoignent de la bonne capitalisation de la Banque CIC.
Une année après la nomination de Livia Moretti en tant que CEO de la Banque CIC, les changements amorcés depuis février 2023 portent déjà leurs fruits. «Malgré un contexte inflationniste, l’augmentation des taux d’intérêt et un franc suisse historiquement fort, nous avons su tirer profit d’un environnement macroéconomique complexe grâce à notre maîtrise tant des coûts que des risques ainsi qu’à la qualité de service offerte à notre clientèle. Nous avons clôturé 2023 avec l’enregistrement du bénéfice net le plus élevé de notre histoire, 40,7 millions de francs, en progression de 55,7% par rapport à l’exercice précédent», a déclaré Livia Moretti au sujet du résultat de la banque.
Une marche des affaires stable en conformité avec la stratégie
Le total du bilan est resté relativement stable à 12,7 milliards de francs (-2,4%). Du point de vue des actifs, tant les créances sur la clientèle que les créances hypothécaires sont en légère augmentation (respectivement +0,9% et +2,5%), reflétant la stratégie de la banque en matière d’octroi de crédits pour l’année 2023.
La banque totalise 185,6 millions de francs (-2,6%) de produits d’exploitation avec une hausse notable du résultat brut des opérations d’intérêt à 149 millions de francs (+27,9%) ainsi que du résultat des opérations de commissions et des prestations de services à 43,4 millions de francs (+1,9%).
Une consolidation des fondements accompagnée d’une gestion prudente des risques
Avec une augmentation des fonds propres totaux s’élevant à fin décembre 2023 à 849 millions de francs (+3,5%), la Banque CIC renforce sa capitalisation en vue de soutenir son évolution future. L’état des liquidités – tant à court terme (LCR) avec 214,9% qu’à long terme (NSFR) avec 115,6% – a largement dépassé le minimum requis selon les prescriptions légales.
Par ailleurs, dans le cadre d’une politique prudente en matière de gestion des risques, l’examen, le suivi ainsi que le provisionnement du risque ont été durablement renforcés.
Un plan stratégique ambitieux soutenu par le groupe Crédit Mutuel
D’ici à l’horizon 2027, la Banque CIC va continuer à compléter son offre de produits et services dédiés aux moyennes et grandes entreprises, aux entrepreneuses et entrepreneurs et à la clientèle privée fortunée. L’approche à 360 degrés centralisée sur les besoins spécifiques et complexes de sa clientèle, que cela soit en termes de financement, de placement et d’épargne, va être renforcée.
«Recentrer nos activités en restant fidèles à nos racines et à notre esprit entrepreneurial nous a permis de renforcer notre proposition de valeur sur le marché suisse». Ces mots reflètent bien l’ambition de la CEO Livia Moretti de positionner la Banque CIC comme partenaire de référence vis-à-vis de l’économie suisse et de ses acteurs.
Deux axes principaux vont être exploités afin de délivrer le plan stratégique 2024-2027 annoncé en novembre dernier. Premièrement, les synergies tissées avec le groupe Crédit Mutuel vont permettre de tirer parti des appuis financiers, des moyens opérationnels, du savoir-faire et de la force internationale de l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés d’Europe. L’augmentation du capital à hauteur de 300 millions de francs soutenant le développement du secteur des financements de la Banque CIC sera concrétisée ce printemps. Deuxièmement, l’expertise et les compétences internes vont être renforcées par le recrutement de 80 collaboratrices et collaborateurs d’ici à fin 2027.