Malgré un contexte macroéconomique et géopolitique difficile, la banque prouve sa résilience en 2022. S’établissant à 13,0 milliards de francs, le total du bilan est resté stable (-1,8%).
2022 a été une année riche en défis pour le monde et la Banque CIC (Suisse) SA. Avec un bénéfice net de 26,2 millions de francs (-26,7%) et un volume de crédits de 9,7 milliards de francs (+2,9%), la banque prouve sa résilience et renforce encore sa politique de risque.
Malgré un contexte macroéconomique et géopolitique difficile, la banque prouve sa résilience en 2022. S’établissant à 13,0 milliards de francs, le total du bilan est resté stable (-1,8%). Le résultat des opérations d’intérêt s’élève à 116,5 millions de francs (+4,8%) et le résultat des opérations de commissions et des prestations de services à 42,6 millions de francs(+8,3%). Contribuant à hauteur de 22,3% au total des produits d’exploitation, la source de revenus que représentent les opérations de commissions et des prestations de service augmente en importance. Les autres résultats ordinaires s’établissent à 5,7 millions de francs, soit une hausse de 6,1% par rapport à l’exercice précédent. Il s’en suit un produit d’exploitation total de 190,6 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 8,8% par rapport à l’année précédente.
Avec un bénéfice net de 26,2 millions de francs (-26,7%), la Banque CIC enregistre un résultat de l’exercice 2022 satisfaisant, malgré la constitution de réserves supplémentaires et le provisionnement du risque selon une approche prudente. Fin 2022, la Banque CIC comptait 445 collaboratrices et collaborateurs, soit 12 postes créés par rapport à l’année précédente. Durant la période sous revue, les coûts d’exploitation n’ont augmenté que légèrement (+5,5%), à 129,7 millions de francs, malgré la hausse de l’effectif et les investissements dans des projets d’avenir.
Grâce à son activité qui s’étend à l’ensemble de la Suisse, les risques de crédit sont largement diversifiés. Les fonds propres pris en compte augmentent à 820 millions de francs, témoignant des fondements solides de la Banque CIC, et permettent de soutenir l’évolution future de la banque. Le ratio de liquidité à court terme (LCR) de 152,8% a largement dépassé le minimum de 100% requis selon les prescriptions légales.
L’année 2023 servira à effectuer une revue stratégique axée sur les forces en Suisse ainsi que les synergies possibles avec la maison mère, le groupe international Crédit Mutuel. Ces synergies fournissent un potentiel énorme. Le groupe soutient pleinement la Banque CIC en Suisse et dispose d’une grande expertise au niveau de ses produits et services à l’international. Il s’agit maintenant d’exploiter les synergies et de travailler plus étroitement ensemble pour en tirer le meilleur pour la banque suisse. Grâce au réseau international du groupe Crédit Mutuel et l'offre de produits et services ainsi que la proximité et le savoir-faire suisse, la Banque CIC réunit les meilleurs atouts pour les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers ayant des besoins financiers complexes. Avec le soutien qu'il apporte à sa filiale suisse, le groupe Crédit Mutuel tient compte des spécificités régionales et nationales et garantit à la banque son centre de décision en Suisse.