L’UE valide le transfert du courtage de Deutsche Bank à BNP Paribas

AWP

1 minute de lecture

Cette opération, annoncée le 23 septembre dernier par les banques allemande et française, porte sur les activités de courtage en actions et de prêts aux fonds d’arbitrage.

La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a donné son feu vert au transfert des activités de courtage de la Deutsche Bank à BNP Paribas, selon un communiqué diffusé lundi.

Cette opération, annoncée le 23 septembre dernier par les banques allemande et française, porte sur les activités de courtage en actions et de prêts aux fonds d’arbitrage, soit plus de 800 emplois.

«La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l’acquisition de certains actifs de Deutsche Bank par BNP Paribas», a indiqué l’exécutif européen.

«La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problèmes de concurrence compte tenu des parts de marché modérées des entreprises concernées sur les marchés considérés», est-il expliqué.

La transaction a été examinée dans le cadre de la procédure simplifiée de contrôle des concentrations, ajoute la Commission.

Pour Deutsche Bank, l’opération permet de se délester d’actifs à risques, gourmands en fonds propres réglementaires, pour pouvoir investir dans des activités jugées stratégiques.

Dans le cadre de sa restructuration annoncée en juillet, Deutsche Bank a décidé de se séparer des activités de négoce liées aux actions, qui ont reculé de 32% sur un an en 2018, pour ne garder que l’activité liée aux émissions de titres.

A lire aussi...