Intesa Sanpaolo confirme son envie de développement

AWP

1 minute de lecture

«Une alliance internationale pourrait nous faire croître mais la condition est d’avoir la majorité», a déclaré Carlo Messina, le patron de la banque italienne.

Le patron de la banque italienne Intesa Sanpaolo, Carlo Messina, a confirmé mercredi que sa banque voulait se développer dans la gestion d’actifs, y compris par le biais d’une alliance avec un partenaire international, à condition de conserver la majorité.

L’idée d’une vente d’une part d’Eurizon, comme cela a été décrit jusqu’ici dans la presse, est «une fake news. Nous voulons croître, devenir plus grand. Une alliance internationale pourrait nous faire croître mais la condition est d’avoir la majorité» car «nous voulons défendre l’épargne des Italiens», a-t-il affirmé en marge d’un événement sur le renforcement d’Intesa dans le secteur de l’assurance, organisé à Turin, dans le nord de l’Italie.

«En termes de gestion d’actifs, nous parlons avec tous les grands acteurs internationaux, pas seulement Blackrock», a-t-il ajouté.

Le Financial Times avait indiqué la semaine dernière qu’Intesa était en contact avec Blackrock pour une prise de participation minoritaire du fonds américain dans Eurizon, la deuxième société de gestion italienne (314 milliards d’actifs), afin de favoriser son développement international.

Blackrock détient près de 5% d’Intesa, ce qui en fait son deuxième actionnaire.

A lire aussi...