Groupe Mutuel creuse sa perte en 2022

AWP

1 minute de lecture

Principalement à cause de la volatilité des marchés financiers et de la hausse des coûts de santé, le résultat négatif est multiplié par six, à près d’un demi-milliard de francs.

L’assureur-maladie Groupe Mutuel a été lourdement pénalisé l’année dernière par la volatilité des marchés financiers et la hausse des coûts de santé. L’entreprise valaisanne a du coup creusé sa perte consolidée à 487 millions de francs, après un résultat négatif de 78 millions en 2021.

Les assureurs-maladie, qui réalisent une partie de leur résultat par le biais des placements sur les marchés financiers, ont souffert des turbulences sur les marchés en 2022. L’indice vedette de la Bourse suisse, le SMI, a ainsi perdu l’année dernière plus de 17%.

Toutes les classes d’actifs - actions, obligations, immobilier - ont été touchées par la dégringolade des marchés. «Pour les actions et obligations, il s’agit de pertes comptables» qui ne génèrent pas de pertes réelles tant que ces titres ne sont pas vendus, a souligné le directeur général Thomas Boyer, cité mercredi dans un communiqué. «Mais des problèmes plus importants pourraient survenir si la situation venait à durer», a-t-il averti.

Groupe Mutuel a également rappelé l’envolée des coûts de santé, qui ont progressé de 6,3% en 2021 et de 3% en 2022. Cette hausse est «inquiétante», a ajouté l’assureur-maladie, qui table en 2023 sur une nouvelle poussée de 7%, portée par les remboursement des médicaments et des prestations hospitalières. «Si la hausse des coûts n’est pas endiguée, notre système de santé va s’effondrer», s’est alarmé le dirigeant.

L’entreprise s’est par contre réjouie d’avoir gagné 67’500 clients particuliers dans l’assurance de base et 1000 entreprises. «Nous comptons de nouveau plus d’un million de clients dans l’assurance obligatoire des soins», s’est félicité la présidente Karin Perraudin.

A lire aussi...