Forte croissance du chiffre d’affaires et bons résultats pour le Groupe Vaudoise Assurances

Communiqué, Vaudoise

4 minutes de lecture

«Nous sommes heureux de constater que notre stratégie continue de porter ses fruits avec une forte croissance de notre chiffre d’affaires», a commenté Jean-Daniel Laffely, CEO du Groupe Vaudoise.

Le Groupe Vaudoise affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2022. Malgré un contexte influencé par les tensions géopolitiques et par la crise énergétique, le bénéfice consolidé de la Compagnie s’élève à 130,8 millions de francs contre 134,2 millions en 2021. Le Groupe reste fortement capitalisé avec un taux SST de 359,9%. Les fonds propres s’établissent à 2,3 milliards de francs. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende des actions nominatives B de Vaudoise Assurances Holding de 2 francs, à 20 francs, et de maintenir le dividende de l’action nominative A à 0,30 franc. Vaudoise Générale redistribuera 43 millions de francs à ses assurées et assurés en 2023-2024.

  • Bénéfice consolidé net de CHF 130,8 millions
  • Chiffre d’affaires en augmentation de 7,9% à CHF 1,3 milliard
  • Ratio combiné non-vie en amélioration de 3 pts à 93,4%
  • Redistribution d’une partie du bénéfice aux assurés non-vie à hauteur de CHF 43 millions
  • Rendement des placements en baisse à 1,5%
  • Forte capitalisation du Groupe avec un taux SST (Test Suisse de Solvabilité) de 359,9%, stable malgré le recul des fonds propres
  • Première historique: les primes émises par Vaudoise Générale dépassent le milliard de francs
  • Vaudoise Assurances Holding SA: proposition d’augmentation du dividende à CHF 20.– par action nominative B

Malgré l’inflation et la baisse des marchés financiers, le Groupe Vaudoise Assurances réalise un très bon résultat opérationnel, dû à une sinistralité en amélioration. Il pourra ainsi augmenter le dividende des actions nominatives B de Vaudoise Assurances Holding de CHF 2.–, à CHF 20.–, et maintenir le dividende de l’action nominative A à CHF 0,30. Ces résultats permettent de servir un très bon rendement aux titulaires de parts sociales de Mutuelle Vaudoise. Les fonds propres, qui ont subi la baisse de la performance des marchés financiers, ont diminué de -7,0% par rapport à l’an passé pour atteindre près de CHF 2,3 milliards.

«Nous sommes très heureux de constater que notre stratégie continue de porter ses fruits avec une forte croissance de notre chiffre d’affaires, une amélioration de notre sinistralité avec un très bon résultat à la clé, malgré un contexte incertain. Notre solidité financière et nos racines coopératives nous permettront d’affronter les défis à venir avec confiance», commente Jean-Daniel Laffely, CEO du Groupe Vaudoise. Par ailleurs, la Compagnie s’est attachée à redéfinir sa stratégie pour la période 2023 à 2025.

Un seuil symbolique franchi en assurances non-vie

Pour la première fois de son histoire, les primes émises par Vaudoise Générale dépassent le milliard de francs pour s’établir à CHF 1,05 milliard.

Avec une croissance de l’ordre de 5,8%, supérieure à celle du marché suisse, le domaine des affaires Patrimoine du Groupe, qui comprend les branches Véhicules à moteur, Responsabilité civile générale et Choses, poursuit son développement de manière positive malgré une forte concurrence dans tous les segments. Avec près de CHF 630 millions de primes émises, les assurances Patrimoine représentent plus de 60% des primes de Vaudoise Générale.

La croissance n’est pas identique dans tous les segments. Les assurances Choses affichent une progression très réjouissante de près de 15,2%, notamment favorisée par l’intégration d’Epona, Société d’assurance générale des animaux SA. La branche Responsabilité civile croît de plus de 2,7%. Dans un marché toujours très concurrentiel, les assurances Véhicules à moteur présentent une très bonne croissance de l’ordre de 2,3%.

Grâce à Animalia et Epona, le Groupe Vaudoise poursuit le développement de sa stratégie multimarque et renforce sa place de leader du marché suisse dans le domaine des assurances pour animaux.

En assurances de personnes non-vie, la Vaudoise franchit la barre des CHF 400 millions d’encaissement de primes. En croissance de CHF 27,6 millions, l’exercice 2022 représente la deuxième croissance annuelle la plus importante de la Compagnie dans ce secteur.

La croissance des affaires en assurances de personnes non-vie est de 7,1%. À l’instar du marché suisse, la branche Maladie (+7,8%) a réalisé une croissance supérieure aux branches d’assurances Accidents (+6,1%).
De plus, la discipline dans la souscription des affaires non-vie a permis d’améliorer le ratio combiné des affaires non-vie de 3 pts de pour cent à 93,4% en 2022, contre 96,4% l’exercice précédent.

Assurances vie en forte hausse

Grâce à une gamme de produits adaptée tant en primes périodiques qu’en primes uniques, le Groupe constate avec satisfaction une hausse de 19,4% de l’encaissement des primes pour atteindre le montant de CHF 257,7 millions. En ce qui concerne les primes uniques, la Compagnie a pu commercialiser deux tranches TrendValor et le succès du produit SerenityPlan s’est encore accéléré. Le bon positionnement concurrentiel de ces produits, qui combinent prestations garanties et investissements au risque des souscripteurs, a permis de vendre un volume de primes plus observé depuis plusieurs années.

Des résultats de placements en baisse

Au cours de l’exercice 2022, le volume des placements de la Vaudoise a diminué de CHF 323,5 millions à CHF 7’582,0 millions. Le rendement des placements, selon le compte de résultat, est en baisse à 1,5% en 2022 (2,6% en 2021). Leur performance nette en valeur de marché s’élève à -9,9%, contre 4,5% l’année précédente.

À la fin de l’année 2022, la valeur du parc immobilier de la Vaudoise est de CHF 1,6 milliard, un chiffre stable par rapport à 2021. Quant à la part dans l’immobilier, elle a augmenté à 21,4%. En 2022, tant le portefeuille d’actions que le portefeuille à revenus fixes affichent des performances négatives. Toutefois, la bonne performance de l’immobilier atténue leur impact sur les résultats financiers.

Outre la gestion active de ses propres placements, le Groupe, au travers de ses filiales Berninvest AG et Vaudoise Investment Solutions SA, gère également pour le compte de tiers CHF 2’807,8 millions de biens immobiliers, en augmentation de CHF 195,4 millions par rapport à 2021.

Forte capacité à supporter le risque

Le Groupe affiche une capacité à supporter les risques, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité (SST), qui dépasse très largement le niveau requis à 359,9%.

Augmentation du rating ESG du Groupe par Ethos

Le Groupe Vaudoise édite son deuxième rapport de durabilité et communique ainsi de manière transparente sur ses actions et ses engagements en faveur du développement durable en tant que société suisse responsable. Cette démarche a d’ailleurs contribué à améliorer la notation ESG de la Vaudoise par Ethos, qui est passée de B+ à A-.

Le Groupe Vaudoise est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) depuis 2019, et applique en outre les principes d’une gestion de placement durable sur 82% des investissements financiers du Groupe au 31 décembre 2022.

Participation au bénéfice: CHF 43 millions redistribués

La Vaudoise redistribue également une part de ses bénéfices à ses clientes et clients. Conformément à la stratégie coopérative poursuivie par le Groupe, Vaudoise Générale procède depuis plus d’une décennie à une redistribution des excédents non-vie à ses assurées et assurés sous forme de rétrocession des primes, en alternance avec les assurances Véhicules à moteur et RC/Choses. Pour les assurances non-vie, le montant de la redistribution s’élève au total à CHF 43 millions, ce qui représente un rabais de prime de 20% pour les assurées et assurés RC/Ménage et Choses en 2023 – 2024. Depuis 2011, cette stratégie aura permis la redistribution de plus de CHF 360 millions d’ici au 30 juin 2024.

Vaudoise Assurances Holding SA: augmentation du dividende

Vaudoise Assurances Holding SA réalise en 2022 un bénéfice de CHF 39,5 millions, contre CHF 88,7 millions un an auparavant. Cette évolution résulte essentiellement d’un versement d’un dividende extraordinaire en 2021 de CHF 50 millions.

Il sera proposé à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende des actions nominatives B de Vaudoise Assurances Holding de CHF 2.–, à CHF 20.–, de maintenir le dividende de l’action nominative A à CHF 0,30 et d’attribuer CHF 17 millions aux réserves facultatives issues du bénéfice.

En application de l’Ordonnance contre les rémunérations excessives (ORAb), le président du Conseil, l’ensemble des administrateurs et les membres du Comité de rémunérations sont réélus chaque année individuellement par l’Assemblée générale. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale de Vaudoise Assurances Holding SA de réélire Philippe Hebeisen en qualité d’administrateur et de président du Conseil d’administration. Pour succéder à Chantal Balet Emery, dont le mandat prendra fin en raison de l’atteinte de la limite d’âge prévue par le règlement du Groupe, le Conseil d’administration propose la candidature de Nathalie Bourquenoud en qualité d’administratrice. Les six autres membres du Conseil se représentent à une réélection dans leurs fonctions actuelles, soit Martin Albers, administrateur, Javier Fernandez-Cid, administrateur, Eftychia Fischer, administratrice, Peter Kofmel, administrateur, Cédric Moret, administrateur, et Jean-Philippe Rochat, administrateur. Pour le Comité de rémunérations, il sera proposé de réélire Jean-Philippe Rochat et Cédric Moret et d’élire Nathalie Bourquenoud.

Le Conseil d’administration proposera en outre à l’Assemblée générale de réélire l’organe de révision Ernst & Young SA, Lausanne, pour un an et ACTA Notaires comme représentant indépendant.

Perspectives pour 2023

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous estimons que notre croissance dans les domaines non-vie et vie devrait se poursuivre pour l’année à venir. Nous continuerons de veiller attentivement au maintien de la qualité de la souscription et au contrôle de la sinistralité.

Nous poursuivons également notre transformation digitale, dont le double objectif est de mieux répondre aux attentes évolutives de notre clientèle et de rendre nos processus plus efficients.

La volatilité des marchés financiers et l’importante pression sur le secteur bancaire conduisent le Groupe à maintenir des investissements largement diversifiés. Il conserve également un haut niveau de qualité de nos placements obligataires et de nos couvertures sur les actions et sur les devises en conformité avec notre capacité de prise de risque.

A lire aussi...