La Vaudoise donne la parole à sa collection d’art par le biais de ses apprenants

Communiqué, Vaudoise Assurances

2 minutes de lecture

L’assureur lance «Happy Views», hors-séries exclusifs du podcast «Art’s Cool» autour de l’art et de l’architecture.

La Vaudoise Assurances ouvre les portes de sa collection d’art au regard de six de ses apprenantes et apprenants qui conversent sans détour avec des œuvres d’art. Y répondent avec inspiration et sans faux-semblant les artistes qui ont réalisé les œuvres. Ces échanges ouvrent les feux de «Happy Views», hors-séries du podcast «Art’s Cool» et constituent la première série d’enregistrements audio avec la collection d’art d’une entreprise privée.

«Art’s cool» est une plateforme d’expression et de médiation autour de l’art contemporain imaginée par Young Pods, un studio indépendant de création et de production de podcasts. Chaque épisode du podcast met l’accent sur une œuvre observée et questionnée par une ou un jeune. L’enregistrement est ensuite transmis à l’artiste qui intervient à son tour. Cette série de rendez-vous originaux permet de découvrir la richesse de la création artistique contemporaine suisse sous une forme de dialogues décalés.

Pour la première fois, un hors-série intitulé « Happy Views » a été réalisé avec la collection de la Vaudoise Assurances. Au micro de Florence Grivel pour les francophones et de Stephan Kyburz pour les germanophones, six jeunes collaboratrices et collaborateurs en formation ont pu se questionner et s’exprimer librement face à une œuvre puis recevoir une réponse de l’artiste concerné. «C’était très enrichissant de découvrir certaines œuvres présentes dans le bâtiment que nous côtoyons tous les jours sans forcément s’en rendre compte», déclare Noémie Meienberger, stagiaire HEG.

Une promenade au cœur de la collection d’art de la Vaudoise

Inspiré par l’architecture moderne du siège de la Vaudoise de Jean Tschumi, Bryan, apprenti, pose ses questions dans le premier épisode à Stéphanie Quantin-Biancalani, conservatrice à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Tandis qu’Estella, apprentie, s’attarde sur la vertigineuse sculpture du parc de la Vaudoise, Beautiful Steps #9, qui a été réalisée par le duo d’artistes Sabina Lang et Daniel Baumann. La balade continue avec Arthur, apprenti, qui s’aventure dans les étages du siège en posant son regard sur l’impressionnante peinture murale PM058 de Stéphane Dafflon. C’est ensuite au tour de Mauren Brodbeck de répondre à Ricardo, ancien apprenti, qui s’interroge sur la photographie intitulée Hello de la série Cedars. La visite du bâtiment des Cèdres se termine sur la salle du Conseil d’administration avec Noémie, stagiaire HEG, qui questionne le diptyque peint par Thomas Huber, Nemi. Quant à Davide, apprenti, ce sont les œuvres de Christoph Rütimann, Rasterflecken II, V et VII, accrochées à l’agence de Lucerne qui suscitent son intérêt. Dès le 11 octobre 2022, les épisodes de «Happy Views» dédiés à la collection d’art de la Vaudoise sont diffusés sur le site d’Art’s cool (LIEN https://artscool.ch/ ) et accessibles gratuitement sur les principales plateformes de podcasts, dont notamment Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.

Jean Tschumi, architecte du Siège de la Vaudoise Assurances, a initié la Commission artistique de la Compagnie en 1955. Il développe un programme architectural qui s’apparente à une recherche d’«œuvre d’art totale». L’édifice intègre différentes créations réalisées sur concours telles que des sculptures, des reliefs, des mosaïques et des peintures murales d’artistes parmi les plus importants de la scène suisse de l’époque. Depuis 2009, la Commission artistique estime et préserve l’acquis, mais valorise aussi le lien entre l’art et l’entreprise. Chaque année, des artistes suisses sont sollicités dont le mandat consiste à travailler sur l’image corporate du bâtiment. L’objectif est de varier les pratiques et les approches afin d’être au plus près des fondamentaux d’origine comme des enjeux actuels.

A lire aussi...