Energy Infrastructure Partners annonce une coopération de recherche avec l’ETH Zurich

Communiqué, Energy Infrastructure Partners

1 minute de lecture

Au cours des prochains mois, EIP et l’ETH Zurich élaboreront une série de scénarios et évalueront leur impact sur l’avenir du système électrique suisse, notamment sur les prix, la volatilité et le besoin de capacités de production.

  • Energy Infrastructure Partners (EIP) et l’ETH Zurich collaboreront pour repenser l’avenir énergétique de la Suisse grâce à une recherche fondée sur des données
  • Le projet fera la synthèse de la technologie de la plateforme de modélisation Nexus-e de l’ETH Zurich et de l’expertise d’EIP

Energy Infrastructure Partners et l’Energy Science Center de l’ETH Zurich ont signé une convention de collaboration de recherche. Au cours des prochains mois, EIP et l’ETH Zurich élaboreront une série de scénarios et évalueront leur impact sur l’avenir du système électrique suisse, notamment sur les prix, la volatilité et le besoin de capacités de production.

L’année en cours a été historique pour les marchés de l’énergie, bouleversant de nombreux anciens paradigmes et soulevant des questions sur la sécurité de l’approvisionnement en Europe et en Suisse. Par leur analyse, l’EIP et l’ETH Zurich entendent livrer de nouvelles perspectives aux décideurs. Cette collaboration permettra de développer des informations fondées sur des données pour souligner les voies vers un avenir énergétique durable et sûr, tout en identifiant les risques et les opportunités potentiels pour les systèmes énergétiques suisse et européen.

«Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec les experts de l’ETH Zurich sur ce projet. Nous espérons que les résultats de notre collaboration aideront l’équipe d’EIP à mieux comprendre l’avenir énergétique de la Suisse, ainsi qu’à livrer des informations sur les incidences et les opportunités spécifiques aux actifs découlant des scénarios potentiels», analyse Roland Dörig, cofondateur et associé-gérant d’EIP.

Le projet comprendra deux étapes principales: la première servira à établir, à développer et à discuter des scénarios proposés pour le système électrique. La seconde évaluera les impacts des scénarios précédemment définis en mettant particulièrement l’accent sur la volatilité horaire et saisonnière et sur les effets qui en découlent sur les revenus des opérateurs.

A lire aussi...