Energy Infrastructure Partners se renforce dans l’éolien allemand

Communiqué, Energy Infrastructure Partners

1 minute de lecture

Le spécialiste suisse de l’investissement dans la transition énergétique acquiert une part de 49% dans le parc éolien offshore d'Iberdrola d'une capacité de 350 mégawatts en mer Baltique.

Energy Infrastructure Partners, investisseur leader de la transition énergétique mondiale, a conclu un accord pour le compte de ses clients visant à prendre une participation de 49% dans le parc éolien offshore Wikinger d'Iberdrola S.A.

Le parc fonctionne dans le cadre du régime allemand de tarifs de rachat qui a été lancé pour stimuler les investissements dans les énergies propres et qui a depuis été fermé aux nouveaux projets. Ce régime offre un prix garanti pour toute électricité produite par le parc éolien de Wikinger et autres actifs de production sans carbone jusqu'en 2037.

Contrairement à d'autres accords de rachat à prix fixe, le parc éolien et les autres actifs du programme peuvent vendre l'électricité qu'ils produisent aux prix du marché s'ils dépassent le tarif.

Partenariat avec un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables

Iberdrola a fait son entrée sur le marché allemand en construisant Wikinger, qui est entré en service en 2018. L'Allemagne est depuis devenue un marché de prédilection pour la multinationale espagnole, qui s'est forgé une expérience de plus de deux décennies dans le domaine des énergies renouvelables et est en passe d'amasser 60 gigawatts de capacité de production sans carbone installée dans le monde d'ici 2025. Iberdrola restera l'actionnaire majoritaire de Wikinger et continuera à lui fournir des services d'exploitation et de maintenance.

«Les occasions de rejoindre des leaders mondiaux comme Iberdrola en tant que partenaire d'investissement dans un parc éolien de ce calibre - et avec l'accès à l'un des régimes réglementaires les plus attractifs au monde - ne se présentent pas si souvent», a déclaré Roland Dörig, cofondateur et associé directeur d'EIP. «C'est un jour particulièrement marquant pour nos investisseurs et à nouveau un moment important dans l'histoire de notre croissance.»

Tirer parti de l'expertise en matière d'éolien offshore

«C'est un honneur de nous associer à Iberdrola, pionnier et leader incontesté de l'industrie éolienne offshore», a déclaré Peter Schümers, coresponsable des investissements chez EIP. «L'ajout d'un deuxième parc éolien offshore dans la mer Baltique nous permet de continuer à tirer parti de notre expertise avec cette technologie tout en renforçant la diversification des portefeuilles de nos clients.»

Depuis qu'elles sont entrées en service, les 70 turbines de Wikinger ont contribué à hauteur de 350 mégawatts de capacité d'électricité sans carbone aux aspirations de l'Allemagne en matière d'énergie verte. Cela suffit à alimenter environ 350’000 foyers allemands, selon une analyse d'Iberdrola.

EIP gère également une participation dans le parc éolien adjacent à Wikinger, Arkona, qui a une capacité de 378 mégawatts en partenariat avec RWE AG, suite à un investissement réalisé en 2020.

A lire aussi...