Energy Infrastructure Partners reçoit l’agrément de GFIA

Communiqué, Energy Infrastructure Partners

1 minute de lecture

Dès à présent, Energy Infrastructure Partners est capable de gérer des fonds d’investissements alternatifs au Luxembourg avec sa propre licence.

Energy Infrastructure Partners a obtenu l’autorisation de la part du superviseur du secteur financier au Luxembourg d’opérer en tant que Gestionnaire de Fonds d’Investissement Alternatifs et poursuit ainsi sa croissance stratégique dans les investissements durables visant à transformer et à développer le système énergétique mondial.

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), responsable de la supervision du secteur financier luxembourgeois, a octroyé à la filiale d’Energy Infrastructure Partners au Luxembourg un agrément de Gestionnaire de Fonds d’Investissement Alternatifs (GFIA) après un processus de candidature rigoureux.

Dès à présent, Energy Infrastructure Partners est capable de gérer des fonds d’investissements alternatifs au Luxembourg avec sa propre licence. Le passeport de commercialisation transfrontalière associé permettra à son tour au gestionnaire de commercialiser et de distribuer ses produits de manière indépendante dans l'Union européenne. Energy Infrastructure Partners pourra ainsi intensifier ses activités européennes et continuer à développer ses relations avec les investisseurs européens.

Stéphanie Pinheiro, responsable de la succursale d’Energy Infrastructure Partners au Luxembourg, a commenté: «L’agrément de GFIA est la suite logique pour Energy Infrastructure Partners. Cette nouvelle étape nous permet d’étendre encore notre portée géographique et de servir nos clients où qu’ils se trouvent dans toute l’Union européenne, maintenant mieux que jamais.»

Dr Dominik Bollier, cofondateur et associé-gérant d’Energy Infrastructure Partners, a ajouté: «L’octroi de cet agrément arrive au moment idéal. Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux investisseurs l’accès à des opportunités d’investissement liées à la transformation et au développement du système énergétique mondial.»

La décarbonisation de l'approvisionnement énergétique, tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement, nécessitera des investissements considérables dans les décennies à venir.

La nouvelle solution d'investissement à l’échelle mondiale d'Energy Infrastructure Partners s'appuie sur les compétences en matière d'infrastructures énergétiques d'une équipe interdisciplinaire de 70 experts répartis dans les bureaux de Zurich et de Luxembourg. Son approche proactive de l’investissement vise à réaliser des investissements directs à long terme dans des infrastructures énergétiques de grande qualité et d'envergure, critiques pour le système, avec des flux de trésorerie stables et attrayants. Cela passe notamment par la collaboration avec des partenaires industriels renommés et le secteur public, tout en analysant et en prenant en compte de manière approfondie les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Construite de façon diversifiée autour de l’une des classes d’actifs les plus résilientes – et axée sur les sous-secteurs critiques tels que les énergies renouvelables, la distribution et le transport d’énergie, la flexibilité (du système) électrique et le stockage d’énergie –, cette stratégie d’investissement est conçue pour donner aux investisseurs des revenus reposant sur des flux de trésorerie robustes et garantis par des actifs réels pendant des décennies.

A lire aussi...