Deustche Bank reconduit son CEO Christian Sewing jusqu’en 2026

AWP

1 minute de lecture

La banque va toutefois réorganiser son directoire et Christian Sewing cédera la supervision des activités de la banque d’investissement et d’affaires à Fabrizio Campelli.

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a annoncé lundi le renouvellement jusqu’en 2026 du mandat de son patron Christian Sewing, qui pilote la profonde restructuration du groupe depuis 2018 et va céder ses fonctions de directeur de la banque d’investissement.

La prolongation du mandat de M. Sewing, âgé de 50 ans, s’accompagne d’une réorganisation de l’organigramme de direction de la première banque allemande.

Arrivé en avril 2018 aux commandes du groupe plombé par des difficultés judiciaires et financières, le CEO a «restructuré la banque de manière impressionnante et l’a rendue plus puissante» au cours des trois dernières années, a salué dans un communiqué le chef du conseil de surveillance Paul Achleitner.

M. Sewing va cependant céder la supervision des activités de la banque d’investissement et d’affaires à Fabrizio Campelli, un autre membre du directoire.

Ce transfert de responsabilité fait suite aux réserves émises par les autorités de supervision sur la double casquette du PDG qui pouvait faire peser un risque opérationnel.

La réorganisation donne à M. Sewing «plus de liberté (...) pour se concentrer sur les questions transversales» telles que l’orientation client ou la régulation, précise le communiqué.

La Néo-Zélandaise Rebecca Short sera la deuxième femme à rejoindre le conseil d’administration pour prendre les rênes du département «transformation».

Sous la houlette de M. Sewing, Deustsche Bank s’est engagée dans une restructuration radicale visant à recentrer la banque sur ses racines européennes, au prix de coupes importantes dans la banque d’investissement, son fleuron. Un plan de suppression de 18’000 emplois a également été annoncé en juillet 2019.

Deutsche Bank a dégagé en 2020 son premier bénéfice net en six ans.

La deuxième banque allemande, Commerzbank, a annoncé dimanche de son côté que son conseil de surveillance nommait à sa tête Helmut Gottschalk pour succéder à Hans-Jörg Vetter, qui a démissionné de ses fonctions le 16 mars pour des raisons de santé.

A lire aussi...