Des investisseurs tenteraient de sortir d’un autre fonds de Credit Suisse

AWP

1 minute de lecture

Selon Bloomberg, de plus en plus d’investisseurs voudraient retirer leurs placements dans un fonds lié à Renaissance Technologies LLC qui a perdu 32% l’an dernier.

Credit Suisse a de nouveaux problèmes avec un de ses fonds. Selon l’agence Bloomberg, des investisseurs veulent retirer leurs placements dans CS Renaissance Alternative Acces Fund. Cependant une clause les en empêcherait.

Bloomberg s’appuie lundi sur des sources fiables qui font état de la volonté de toujours plus d’investisseurs de retirer leurs placements dans CS Renaissance Alternative Acces Fund, un fonds qui est investi dans les fonds de la société américaine d’investissements Renaissance Technologies LLC (RenTech). La masse sous gestion était de 700 millions de francs début 2020 et elle a chuté à 250 millions le mois dernier. Rien que l’an dernier, le fonds a perdu près de 32%.

Une clause du contrat passé avec les investisseurs les empêche de récupérer immédiatement leur argent. Ils doivent respecter un délai de dénonciation de deux mois et ne peuvent recevoir dans un premier temps que 95% de leur capital. Les 5% restants ne sont remboursés qu’en janvier, après l’expertise annuelle du fonds.

Cette clause remonte à l’introduction du fonds en 2016. Par ailleurs, ce type de clause n’a rien d’inhabituel.

Au début de cette année, Renaissance a été secoué par des pertes à hauteur de milliards. Trois de ses fonds ouverts à des investisseurs externes ont chuté avec un taux à deux chiffres.

Credit Suisse a fait la une ces derniers mois avec de grosses «pannes» dans ses affaires d’investissements. Le fonds spéculatif Archegos a fait faillite et cela a coûté 5 milliards de francs à la banque aux deux voiles. Celle-ci était aussi en affaires avec Greensill Capital et lui avait encore accordé un crédit à l’automne dernier.

Contactée, la banque a refusé de commenter la dépêche de Bloomberg.

A lire aussi...