Credit Suisse a conclu un accord avec Bluestone Resources dans l’affaire Greensill

AWP

1 minute de lecture

La société minière canadienne prévoit un plan de paiement allant jusqu’à 320 millions de dollars, sur un total de 850 millions réclamés.

Le groupe bancaire Credit Suisse a annoncé vendredi la conclusion d’un accord avec la société minière canadienne Bluestone Resources. Ce dernier prévoit un plan de paiement allant jusqu’à 320 millions de dollars, sur un total de 850 millions réclamés.

Bluestone s’est engagé à effectuer des paiements récurrents en espèces à ses créanciers, y compris les fonds de financement de chaînes d’approvisionnement (SCF) liés à la société d’affacturage britannique Greensill, qui pourront ensuite être redistribués aux investisseurs de ces fonds, indique la banque aux deux voiles vendredi dans un communiqué.

Les paiements seront partagés entre les différents créanciers, mais 81% devraient tomber dans l’escarcelle de Credit Suisse, soit un peu plus de 250 millions de dollars. L’accord reste soumis à la «réalisation de certaines conditions préalables» et aux approbations réglementaires d’usage.

Le directeur général (CEO) de Bluestone, James Justice, a par ailleurs accepté que le produit de toute cession d’une entité de son groupe soit réparti entre sa famille et les créanciers. Credit suisse a l’intention de récupérer le solde impayé en faisant valoir ses droits auprès des assurances, où les réclamations déposées totalisent un montant nominal de 850 millions de dollars.

«A ce jour, nous avons récupéré 7,3 milliards de dollars sur la valeur nette d’inventaire totale de 10 milliards de dollars au moment de la suspension des fonds (Greensill) et cet accord vise à garantir d’autres recouvrements au profit de ces investisseurs», s’est félicité Ulrich Körner, directeur général (CEO) de la filiale de gestion d’actifs de Credit Suisse, cité dans le communiqué.

Ancitipant un possible accord, le Financial Times avait estimé mi-mai que le numéro deux bancaire helvétique pourrait recevoir quelque 690 millions de dollars.

A lire aussi...