Credit Suisse: Andreas Gottschling retire sa candidature

AWP

1 minute de lecture

Andreas Gottschling se trouve sous le feu des critiques suite aux débâcles successives liées aux fonds spéculatifs Greensill et Archegos.

Credit Suisse annonce vendredi dans un succinct communiqué le retrait de la candidature pour renouvellement de mandat de son administrateur Andreas Gottschling, président de la commission des risques au sein de l’organe de surveillance. La nouvelle tombe le jour même de la tenue de l’assemblée générale de la banque aux deux voiles.

M. Gottschling se trouvait sous le feu des critiques d’actionnaires suite aux débâcles successives liées aux fonds spéculatifs Greensill et Archegos, qui ont valu à la banque d’essuyer au premier trimestre une perte avant impôts de 757 millions de francs.

«M. Gottschling ne devrait pas seulement être évincé, je suis même surpris qu’il n’ait pas lui-même déjà démissionné compte tenu des événements actuels», martelait ainsi récemment un représentant du gros actionnaires Harris Associates.

Les associations de conseil aux actionnaires Ethos et Actares également préconisaient la non-réélection de M. Gottschling, quand le fonds souverain norvégien, lui, réclamait le remplacement de cinq administrateurs supplémentaires parmi lesquels le patron de Roche, Severin Schwan.

A lire aussi...