Credit Suisse alerté il y a un an par Trafigura sur les fonds Greensill

AWP

1 minute de lecture

Le géant du négoce des matières premières avait en effet découvert une facture suspecte du magnat de l’acier Sanjeev Gupta, a affirmé le journal Financial Times en citant trois personnes proches du dossier.

Credit Suisse aurait été averti il y a déjà un an par Trafigura des risques liés aux fonds de Greensill. Le géant du négoce des matières premières avait en effet découvert une facture suspecte du magnat de l’acier Sanjeev Gupta, a affirmé le journal Financial Times en citant trois personnes proches du dossier.

Trafigura aurait alerté en juillet 2020 la banque zurichoise sur une facture de 30 millions de dollars apparue dans l’un des fonds Supply Chain Finance Funds (SCFF) et qu’ils estimaient être contrefaite, a rapporté le quotidien britannique.

Credit Suisse se serait alors tourné vers Lex Greensill, le fondateur de la société d’affacturage éponyme, qui aurait estimé qu’il s’agissait d’un malentendu.

L’établissement helvétique, Trafigura, Greensill Capital et GFG Alliance ont refusé de commenter ces informations au Financial Times.

Credit Suisse a annoncé début mars la liquidation des fonds SCFF liés à la société Greensill et affichant à l’époque un volume de quelque 10 milliards de dollars. A la mi-mai, les liquidités totales de ces véhicules d’investissements s’élevaient à 5,9 milliards de dollars, pour 4,8 milliards remboursés aux investisseurs.

A lire aussi...