Crédit Agricole et Banco BPM signent un protocole d’accord dans l’assurance

AWP

1 minute de lecture

Avec ce partenariat, Crédit Agricole renforce sa position en Italie, deuxième marché domestique du groupe.

Crédit Agricole a signé avec le groupe bancaire italien Banco BPM un protocole d’accord «en vue d’un partenariat de long terme» dans l’assurance, selon un communiqué publié vendredi par la banque française.

Cette annonce fait suite à l’entrée «en négociations exclusives» des deux acteurs fin novembre.

Avec ce partenariat, Crédit Agricole renforce sa position en Italie, deuxième marché domestique du groupe.

Selon le protocole d’accord, Crédit Agricole Assurance fournira des produits d’assurance non-vie, dans le dommage et la santé notamment, et d’assurance des emprunteurs aux clients de Banco BPM, troisième groupe bancaire italien en matière d’actifs.

«Ce partenariat constituera une nouvelle étape majeure dans notre stratégie d’expansion internationale», a expliqué Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole Assurance, cité dans le communiqué.

La durée de cet accord de distribution a été fixée à 20 ans.

En outre, Crédit Agricole Assurance rachètera à Banco BPM 65% du capital de Vera Assicurazioni et de Banco BPM Assicurazioni, pour un total d’environ 260 millions d’euros selon la valorisation actuelle, précise la banque italienne.

Pour Vera Assicurazioni, la transaction devra cependant attendre que Banco BPM finisse d’acquérir la totalité des parts auprès de l’assureur italien Cattolica.

Début avril, Crédit Agricole avait acquis près de 10% de Banco BPM, devenant son premier actionnaire.

Un an plus tôt, le groupe français avait fait l’acquisition de Creval pour 785 millions d’euros, trois ans après une participation du même ordre que celle dans Banco BPM.

Selon certains analystes, reproduire la même opération avec Banco BPM aujourd’hui pourrait cependant être un peu plus compliqué du fait du contexte politique et de l’arrivée de post-fascistes au pouvoir.

Un proche de la Première ministre Georgia Meloni avait ainsi affiché en août dernier son exaspération à l’égard du Crédit Agricole dans un tweet.

A lire aussi...