Commerzbank: bénéfices en hausse au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Les résultats sont positivement influencés par la cession de la filiale Ebase.

La deuxième banque allemande, Commerzbank, a enregistré une hausse de 35% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 294 millions d’euros, grâce notamment à la vente de sa filiale Ebase, selon des résultats provisoires publiés lundi.

Le résultat opérationnel est, lui aussi, ressorti en progression (+30%) de juillet à fin septembre, à 448 millions d’euros contre 346 millions d’euros sur la même période de 2018.

La banque de Francfort explique ces résultats meilleurs qu’attendu par ses propres analystes par une hausse de ses recettes et la réduction de ses coûts notamment.

Ses recettes ont ainsi crû de 2% sur la période, à 2,18 milliards d’euros, ajoute-t-elle dans un bref communiqué boursier.

Commerzbank doit dévoiler ses résultats complets sur le troisième trimestre le 7 novembre.

En septembre, elle avait dit ne pas exclure une baisse de ses recettes l’an prochain, en raison des taux d’intérêt au plus bas en zone euro, alors qu’elle tablait jusqu’ici sur une stagnation.

Commerzbank, dans l’espoir de redresser sa rentabilité, a adopté un plan stratégique impliquant la suppression nette de 2300 postes, sur ses 38’000 salariés à temps plein dans le monde.

La banque, dont l’Etat allemand est toujours actionnaire à hauteur de quelque 15%, va se recentrer sur l’Allemagne, en se séparant par ailleurs de sa lucrative filiale polonaise mBank.

A lire aussi...