CFA Institute Research Challenge: l'équipe de l'Université de Berne gagne

Communiqué, CFA Institute

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Les équipes de l’Université de Zürich et de l’Università della Svizzera italiana ont délivré le deuxième et le troisième meilleur travail.

Lors de la douzième édition du CFA Institute Research Challenge en Suisse, une équipe de l'Université de Berne a gagné. Les équipes de l’Université de Zürich et de l’Università della Svizzera italiana ont délivré le deuxième et le troisième meilleur travail. Avec le CFA Institute Research Challenge, CFA Society Switzerland forme des professionnels de l'investissement en collaboration avec les universités de Suisse et du Liechtenstein. Et ces trois équipes confirment la position de leurs universités de forges de talents.

Le CFA Institute Research Challenge récompense depuis 12 ans la meilleure présentation et étude de cas d'une équipe d'étudiants pour une société cotée. En 2021, la société de logiciels suisse Temenos (TEMN SW) était au centre des préoccupations des jeunes analystes. Temenos, dont le siège est à Genève, est l'un des principaux fournisseurs de logiciels pour les banques.

Lors de la finale suisse, onze équipes de trois à cinq étudiants en master venant chacune des universités de Bâle, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Lausanne, Berne, Saint-Gall et Zurich ainsi que de l'Università della Svizzera Italiana, de l'Université des sciences appliquées de Lucerne et de la ZHAW ont concouru devant un jury de professionnels de l'investissement expérimentés. Cette année, la finale a eu lieu virtuellement.

L'équipe de l'Université de Berne a réalisé le meilleur travail en terme de présentation et de rapport et a donc gagné dans l'ensemble, suivie par les équipes de l’Université de Zürich et de l’Università della Svizzera italiana. L'équipe gagnante - Rahel Zbinden, Daniel Eichenberger, Joel Rathgeb et Colin Simmler - s'est ainsi assurée une place dans les éliminatoires de la zone EMEA. Cela aura lieu mi-avril 2021 et sera virtuel. En 2018, 2019 et 2020, l'équipe gagnante suisse s'était même qualifiée pour la finale mondiale; en 2018, elle fut remportée par une équipe de l'Université de Lausanne.

L'équipe de l'Université de Berne a été formée à la chaire de Prof. Dr. Philip Valta. Le mentor Marc Herren, CFA a supervisé l'équipe sur le plan pratique. Rahel Zbinden, la capitaine de l'équipe gagnante commente leur succès comme suit: «Nous sommes débordés! Les réunions Zoom jusqu'à minuit et les nombreuses heures investies en valaient vraiment la peine. Nous sommes très heureux de représenter l'Université de Berne et la CFA Society Switzerland dans les éliminatoires de la zone EMEA«. Et Prof. Dr. Philip Valta ajoute «C'est une belle expérience de faire partie de ce défi passionnant et éducatif. Je suis très heureux pour les étudiants de l'équipe bernoise et je les félicite pour leur succès exceptionnel lors de la finale suisse». L’équipe de l’Université de Zürich à été formée par Prof. Dr. Michel Habib, Prof. Dr. Per Östberg, deux professeurs aussi de Swiss Finance Institute, et par Dr. Christoph Wenk Bernasconi. L’équipe de l’Università della Svizzera italiana a été formée par Prof. Dr. Eric Nowak, un professeur de Swiss Finance Institute, et par Dr. Biljana Seistrajkova, une diplomée du Swiss Finance Institute.

Un grand engagement de la part des jeunes analystes

Depuis l'automne dernier, les étudiants se sont réunis régulièrement pour connaître et mettre en oeuvre les étapes de travail d'un analyste financier: de l'acquisition et l'évaluation des données à la préparation d'un rapport significatif avec une recommandation d'achat, de détention ou de vente. Cette année, ils ont également dû prendre en compte des critères de durabilité (ESG) dans l'élaboration de leurs recommandations. Les étudiants ont été soutenus par leurs professeurs, des analystes financiers expérimentés et des gestionnaires de portefeuille de la CFA Society Switzerland. De plus, Takis Spiliopoulos, le CFO de Temenos, et son équipe, comme tous les autres analystes, étaient disponibles pour répondre aux questions, et Spiliopoulos commente ce concours junior comme suit: «Le niveau et la qualité du travail des étudiants me surprennent positivement. Ce projet pratique montre que les étudiants ont très bien compris les concepts pertinents appris dans les universités et peuvent également les appliquer. Je suis impressionné par l'engagement et le dévouement des étudiants qui ont participé à ce défi».

«Même dans notre douzième année, nous sommes surpris à plusieurs reprises par la qualité exceptionnelle de l'analyse et le travail passionné des étudiants. Grâce au soutien des mentors et des professeurs, nous voyons des résultats qui peuvent rivaliser avec les prestataires professionnels. Et l'intégration d'une analyse de durabilité a ajouté un élément intéressant et moderne dont les étudiants ont fait bon usage pour une compréhension plus complète de l'entreprise et de ses moteurs de réussite», explique Florian Esterer, CFA, co-organisateur de l'événement et responsable de gestion d'actifs actions chez Bank J. Safra Sarasin.

«Je suis toujours impressionnée par la performance de ces étudiants. En particulier par ses excellentes capacités de communication lorsqu'il s'agit de défendre ses recommandations et de les présenter à un jury. La CFA Society Switzerland s'engage à apporter une contribution positive à votre évolution de carrière», ajoute Dr. Mirjana Wojtal, co-organisatrice et responsable de projet pour le CFA Institute Research Challenge au sein de CFA Society Switzerland.

Plus de 6400 étudiants dans le monde

CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, organise depuis 2007 le concours annuel de la Research Challenge, qui s'est tenue en Suisse pour la douzième fois en 2021. Plus de 6400 étudiants de 1100+ universités de 98 pays du monde entier y ont participé. En Suisse, avec le Liechtenstein, 32 équipes de 12 universités ou hautes écoles spécialisées avec un total de plus de 142 étudiants ont participé aux épreuves préliminaires, ce qui est une participation record et montre le grand intérêt des étudiants et des universités.

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