Bons résultats 2023 pour l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation

AWP

1 minute de lecture

Le volume des nouvelles opérations (nouvelle exposition) a légèrement reculé, à 4,43 milliards de francs.

En 2023, l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (Serv) a approuvé 580 demandes d’assurance, soit environ 120 de moins qu’en 2022. Cette évolution s’explique entre autres par des conditions plus difficiles pour l’industrie d’exportation suisse. Sur l’année, le résultat s’établit cependant à 13,4 millions de francs.

Le Conseil fédéral a pris acte mercredi du rapport annuel 2023 de l’assurance. Il estime que la Serv a atteint ses objectifs. Elle représente un instrument efficace pour soutenir l’industrie d’exportation.

Le volume des nouvelles opérations (nouvelle exposition) a légèrement reculé en 2023, à 4,43 milliards de francs. Le niveau d’exposition a lui aussi quelque peu diminué, s’inscrivant à 9,67 milliards de francs à la fin de 2023 (contre 10,17 milliards en 2022). Environ 80% des clients sont des PME.

Fin 2023, les engagements les plus importants de la Serv concernaient la Turquie (1,184 milliard). Comme lors des années précédentes, les engagements les plus élevés ont été contractés dans la branche de la construction de machines (2,184 milliards de francs).

Capital stable

La Serv a réalisé en 2023 un résultat d’entreprise de 13,4 millions de francs, malgré des charges de sinistres particulièrement élevées de 222,3 millions de francs, dues notamment au défaut de paiement de deux pays africains.

Ce résultat positif s’explique entre autres par des revenus élevés provenant de la résiliation anticipée de polices d’assurance, des intérêts créditeurs sur les accords de rééchelonnement et des gains de change. Le capital de l’assurance s’élevait à près de 2,9 milliards de francs à la fin l’année dernière, un niveau stable.

La Serv a poursuivi sa stratégie «Pathfinding» qui vise à favoriser l’accès des entreprises suisses aux grands projets d’infrastructure. Durant l’année sous revue, elle a ainsi permis à 33 entreprises suisses de participer à des projets à l’étranger. Les besoins mondiaux en investissements dans les infrastructures vont croissant, ce qui crée de nouvelles opportunités.

A lire aussi...