BMO GAM (EMEA) dévoile ses objectifs Net Zéro

Communiqué, BMO Global Asset Management

2 minutes de lecture

La gestion de la moitié de l’exposition active aux actions sera alignée sur le principe de cette approche visant à limiter le réchauffement climatique.

BMO Global Asset Management (EMEA) annonce aujourd’hui aligner la gestion de 12%[1] de ses actifs sous gestion sur le principe du Net Zéro. Cela représente 50% de l’exposition active de BMO GAM (EMEA) aux actions.

BMO GAM (EMEA) visera à accroître cette proportion à l’avenir, conformément à son engagement de mettre en œuvre une approche Net Zéro pour l’ensemble de ses actifs sous gestion.

Afin de respecter cet engagement, BMO GAM (EMEA) a élaboré une méthodologie Net Zéro basée sur la méthodologie d’investissement développée par la Paris Aligned Investment Initiative (PAII).

Cette annonce fait suite à une mise à jour de l’initiative Net Zero Asset Managers, dont les signataires ont dévoilé leurs objectifs et leurs méthodes d’investissement.[2]

La responsable de la stratégie climatique de BMO GAM co-préside le groupe de travail de l’IIGCC pour la mise en œuvre du cadre d’investissement Net Zéro qui conseille les gérants d’actifs et les détenteurs d’actifs sur leurs objectifs en termes de construction de portefeuille, d’analyse des actifs sous-jacents et d’investissement.

Les fonds gérés par BMO GAM (EMEA) suivant le principe Net Zéro
  • BMO Responsible Global Equity Fund (UK)
  • BMO Responsible Global Equity Fund (Lux)
  • BMO AM Responsible Global Equity ESG Fund (Canada)
  • BMO Sustainable Opportunities Global Equity Fund (UK)
  • BMO Sustainable Opportunities Global Equity Fund (Canada)
  • BMO SDG Engagement Global Equity Fund (Lux)
  • BMO SDG Engagement Global Equity Fund (Canada)
  • BMO Responsible Global Emerging Markets Equity Fund (Lux)
  • Responsible Emerging Markets Equity ESG Fund (Cayman)
  • Responsible Emerging Markets Equity Screened ESG (Cayman)
  • Responsible Emerging Markets Equity ESG Fund, LLC (Cayman)
  • BMO LGM Responsible Asian Equity Fund (Ireland)
  • F&C Investment Trust PLC (UK)
  • BMO Responsible UK Income Fund (UK)
  • BMO Responsible UK Equity Fund (UK)
** () Domicile, ne fait pas partie du nom du fond

«En tant que signataire fondateur de l’initiative Net Zero Asset Managers, BMO GAM (EMEA) s’engage à contribuer à l’objectif commun de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou plus tôt, conformément aux efforts visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius.

Nous reconnaissons que les gestionnaires d’actifs ont un rôle unique et essentiel à jouer dans la transition vers des émissions nettes zéro à l’échelle mondiale. Une action décisive de la part des dirigeants du monde entier lors de la conférence de la COP26 cette semaine est aussi fondamentale pour ajuster notre trajectoire vers un climat plus stable et une planète plus propre.

En tant que membre de la communauté des investisseurs, nous appelons les gouvernements à être visionnaires et ambitieux dans leur approche des négociations de la COP26. Les actions de nos dirigeants sont impératives pour pouvoir passer de l’engagement à la mise en œuvre», a commenté Vicki Bakhshi, responsable de la stratégie climatique chez BMO GAM (EMEA).

Les principes d’action de BMO GAM (EMEA)

Pour guider la mise en œuvre d’un portefeuille aligné sur le principe du Net Zéro, BMO GAM (EMEA) a établi trois principes d’action clés pour assurer une gouvernance efficace. Ces principes sont alignés sur le cadre développé par la PAII de l’IIGCC:

  • Principe 1: Se concentrer sur la réduction d’émissions réelles
    Utiliser le pouvoir de l’engagement actionnarial et travailler en collaboration avec d’autres investisseurs pour inciter les entreprises à agir. Plus les émissions des entreprises diminuent, plus le contenu en dioxyde de carbone des portefeuilles diminue. Mais l’engagement ne peut pas être illimité. Si les entreprises ne réagissent pas et ne s’alignent pas avec l’objectif d’un avenir à faible émission de carbone, BMO GAM (EMEA) réévaluera ses investissements dans ces entreprises. 
  • Principe 2: Travailler en partenariat avec les clients
    En travaillant en partenariat avec ses clients, en les informant de ce que signifie la transition vers une économie à faible émission de CO2 dans le cadre d’un portefeuille, BMO GAM (EMEA) pourrait être en mesure d’aligner certains de ses actifs sur une trajectoire Net Zéro plus tôt que d’autres acteurs du secteur. 
  • Principe 3: Transparence
    Les risques de «Net Zero-washing» sont bien réels. Les méthodes d’investissement Net Zéro sont encore en développement et la communication des entreprises est inégale malgré les progrès réalisés depuis la création du Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD). De fait, le document du gouvernement britannique intitulé «Roadmap to Sustainable Investing» et annoncé en octobre 2021 constitue une évolution utile. Mais l’urgence est trop grande pour pouvoir attendre que tous les éléments soient mis en place. BMO GAM (EMEA) communique avec ses clients sur les manques de données ou les incohérences en matière de méthodologie. 
 

A lire aussi...