La société d’audit, de services fiduciaires et de conseil a réalisé un chiffre d’affaires de 247,1 millions de francs, soit une progression de 6% par rapport à l’exercice précédent.
La pandémie a exercé une forte influence sur l’économie et la société en 2021. Les enjeux résidaient, entre autres, dans l’évolution dynamique du marché et dans les exigences liées à la gestion des risques. Dans cet environnement, BDO a réussi à accroître son chiffre d’affaires de 233 millions de francs à 247,1 millions de francs. Avec le rachat de Business Broker SA en mars 2021, BDO complète son portefeuille de prestations dans les domaines de la planification de succession et de la vente d'entreprises. La société nouvellement acquise a également participé à l’évolution positive du chiffre d’affaires.
La liste des enjeux économiques s’allonge. De nouveaux points de vue et des solutions pratiques sont recherchés. Dans ce contexte difficile, BDO attache d’autant plus d’importance à comprendre les besoins de ses clients et à leur proposer des solutions qui correspondent à leur profil entrepreneurial. Thomas Studhalter, CEO de BDO: «Notre réussite est basée sur une action durable. La confiance en notre marque est fondée sur des valeurs fortes et une stratégie à long terme qui est axée sur les besoins de nos clients.»
La ligne produits Audit a enregistré une croissance positive de 10,2% et son chiffre d’affaires s'est établi à 84,6 millions de francs. Dans un environnement de marché rendu complexe par la pandémie, la forte pression sur les prix ainsi que par la pénurie de main d’œuvre qualifiée, cette belle progression était inattendue. Cette année encore, BDO s'est adaptée à l’évolution des besoins du marché et a répondu aux attentes élevées en matière de prestations d’audit et de conseil.
La ligne produits Fiduciaire a réalisé un chiffre d'affaires de 74,6 millions de francs, ce qui correspond à une croissance de 1,1%. La pandémie a entraîné des besoins supplémentaires en prestations de conseil concernant les mesures pour les cas de rigueur, les indemnités de chômage partiel et les crédits COVID-19.
Le chiffre d'affaires 2021 de la ligne produits Fiscalité et Droit s’élève à 28,7 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 0,8% par rapport à l’exercice précédent. BDO a aidé ses clients à s’adapter aux changements législatifs et à se préparer aux modifications des exigences réglementaires.
Malgré un contexte difficile et persistant avec des taux d’intérêt négatifs et des coûts en hausse, le secteur financier peut se targuer d'avoir réussi une bonne année grâce à l’essor des bourses. Dans ce contexte, BDO Financial Services s’est très bien profilé comme prestataire d’audit et de conseil en augmentant ses rendements de 10,6% à 19,5 millions de francs.
Autres prestations: Le chiffre d'affaires des autres prestations a augmenté de 9,4% en 2021 pour atteindre 39,7 millions de francs. Reflétant la dynamique constante du marché des fusions et acquisitions, le volume de conseil a maintenu sa progression après une année 2020 déjà solide. Abacus s'est établi à un bon niveau, mais n'a pas totalement atteint la forte croissance de l'an passé.