BCV: hausse de 21% du bénéfice net en 2023

Communiqué, Banque Cantonale Vaudoise

3 minutes de lecture

Portés par la remontée des taux d’intérêt, les revenus augmentent de 12%. Le résultat opérationnel s’inscrit à 541 millions de francs et le bénéfice net à 469 millions, les deux en hausse de 21%.

Le Groupe BCV présente des résultats record au terme de l’exercice 2023. Portés par la remontée des taux d’intérêt, les revenus augmentent de 12%, à 1,16 milliard de francs. Le résultat opérationnel s’inscrit à 541 millions de francs et le bénéfice net à 469 millions, les deux en hausse de 21%. Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale un dividende ordinaire de 4,30 francs par action, en hausse de 0,50 franc. La politique de distribution, reconduite l’an dernier, a été adaptée avec un objectif relevé, soit un dividende compris entre CHF 4,30 et CHF 4,70 par action.

Revenus en augmentation de 12% à 1,16 milliard de francs

Les revenus du Groupe BCV sont en hausse de 12%, à 1,16 milliard de francs. Dans le contexte de remontée des taux d’intérêt, le résultat net des opérations d’intérêts progresse de 28%, à 596 millions de francs. Les opérations de commissions sont stables, à 339 millions de francs (-1%), l’augmentation des transactions de la clientèle privée compensant les effets de la réduction de l’exposition dans le Trade Finance dans le contexte géopolitique actuel. Par ailleurs, les revenus des opérations de négoce sont stables (+1%), à CHF 190 millions. Les autres résultats ordinaires du groupe s’inscrivent à 35 millions de francs, en recul de 19% par rapport à 2022, année au cours de laquelle avait été réalisée une vente immobilière.

Progression de 21% du résultat opérationnel à 541 millions de francs

Les charges d’exploitation s’établissent à 541 millions de francs (+5%). Les charges de personnel sont en hausse de 3%, à 364 millions de francs. Sous l’effet notamment de l’inflation ainsi que de hausses des coûts informatiques et d’informations financières, les autres charges d’exploitation augmentent de 8%, à 177 millions de francs. Les amortissements s’inscrivent à 76 millions de francs (+9%).

Le résultat opérationnel progresse ainsi de 21%, à 541 millions de francs.

Bénéfice net record à 469 millions de francs

La charge fiscale se monte à 74 millions de francs. Le bénéfice net est en hausse de 21%, à 469 millions. Le ROE s’établit à 12,5% et figure parmi les plus élevés des établissements bancaires comparables.

Stabilité de la taille du bilan

Le total du bilan est stable à 58,9 milliards de francs (-1% ou -0,5 milliard par rapport à fin 2022). À l’actif, la liquidité, principalement détenue en compte auprès de la BNS, se monte à 12,6 milliards de francs (-2%). Dans un marché immobilier en léger ralentissement, notamment au premier semestre 2023, le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de 1,4 milliard de francs (+4%), à 31,8 milliards. Les autres crédits sont stables, à 6,1 milliards de francs (-1%). D’un côté, les crédits aux PME et aux entreprises augmentent; de l’autre, les remboursements de crédits COVID-19 se poursuivent et les volumes d’affaires dans le Trade Finance sont en repli.

Au passif du bilan, les dépôts de la clientèle fléchissent de 5%, à 36,5 milliards de francs, notamment sous l’effet du retrait de liquidités, par nature volatiles, d’un client institutionnel.

Poursuite de l’afflux de nouveaux fonds

La masse sous gestion du Groupe augmente de 4,1 milliards de francs (+4%), à 112,9 milliards de francs. L’afflux net de nouveaux fonds s’inscrit à 539 millions de francs grâce aux apports positifs dans tous les métiers (clientèle privée, PME, grandes entreprises et institutionnels), diminués toutefois par le retrait de liquidités mentionné ci-dessus, ainsi que par le transfert d’avoirs déposés non gérés d’un autre client institutionnel. Quant à la performance des investissements, elle a contribué à hauteur de 3,5 milliards de francs à la hausse de la masse sous gestion.

Solide assise financière

Les fonds propres s’accroissent de 4%, à 3,9 milliards de francs. À 17,9%, le ratio CET1 témoigne de la solidité financière de la Banque. Autant Standard & Poor’s que Moody’s ont confirmé leurs notations attribuées à la Banque, respectivement AA et Aa2, assorties dans les deux cas d’une perspective stable.

Très bonnes notations extrafinancières

Le travail de fond de la BCV en faveur d’un développement économique respectueux des enjeux de la durabilité se reflète dans ses notations extrafinancières. La notation ESG attribuée à la Banque par MSCI a été relevée en 2022 à AA, soit la deuxième meilleure notation de cette agence. La BCV est ainsi dans la catégorie «Leader». Ethos accorde pour sa part à la BCV la note A-, la deuxième meilleure note sur son échelle, et le CDP note la Banque B (score climat), la troisième meilleure note sur une échelle qui en compte huit.

Proposition à l’Assemblée générale de distribuer 370 millions de francs aux actionnaires

Le Conseil d’administration proposera à la prochaine Assemblée générale, le 25 avril prochain, un dividende ordinaire de 4,30 francs par action, en hausse de 0,50 franc. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, la BCV distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires. Le Canton de Vaud se verra verser 248 millions de francs de dividendes, auxquels s’ajoutent aux 34 millions d’impôts cantonaux et communaux relatifs à l’exercice 2023; il recevra ainsi 282 millions, soit 35 millions de francs de plus que l’année précédente.

Objectif de distribution relevé et objectifs financiers plus ambitieux

Forte des résultats record réalisés en 2023 et confiante dans l’avenir, la Banque a décidé de relever l’objectif de sa politique de distribution, dont la reconduction pour une nouvelle période de 5 ans avait été annoncée à l’occasion de la publication des résultats annuels 2022. À partir de l’exercice 2023, elle entend ainsi verser un dividende ordinaire par action compris entre 4,30 francs et 4,70 francs, sauf changements significatifs de l’environnement économique ou réglementaire ou de la situation de la Banque.

Des objectifs financiers ont également été relevés. La BCV vise un ratio charges/produits (cost/income) de 55% à 57%, et une rentabilité des fonds propres (ROE, calculé sur la base des fonds propres comptables) compris entre 10% et 12%.

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se modifient pas significativement, le Groupe s’attend en 2024 à une marche des affaires s’inscrivant dans la continuité des exercices écoulés. Il anticipe toutefois des résultats vraisemblablement inférieurs à ceux de l’exercice record 2023.

A lire aussi...