Banco BPM s’envole en bourse après des spéculations sur une OPA d’UniCredit

AWP

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L’action de la banque italienne clôture sur un bon de 9,80% à 3,55 euros. Le titre UniCredit recule en revanche de 1,01% à 15,69 euros.

Le titre de la banque italienne Banco BPM s’est envolé vendredi à la Bourse de Milan après des informations de presse faisant état d’une possible proposition de rachat par son concurrent UniCredit.

L’action de Banco BMP progressait de 9,80% à 3,55 euros à la clôture, dans un marché en baisse de 0,82%. Le titre UniCredit reculait en revanche de 1,01% à 15,69 euros.

«Les rumeurs, provenant de sources gouvernementales et également accréditées par des sources financières, voudraient que Banco BPM soit de nouveau dans le viseur d’UniCredit», rapportait vendredi matin le quotidien Il Messaggero, évoquant «une possible offre de rachat ce week-end».

«Les milieux financiers affirment toutefois que, pour l’instant, aucune manoeuvre ne serait en cours», a nuancé le journal dans la soirée.

Sollicité par l’AFP, un porte-parole d’UniCredit a assuré que la banque continuerait «d’évaluer toutes les options stratégiques disponibles et tiendra le marché informé de toute évolution concrète», conformément à son plan stratégique 2022-2024.

«Aucune réunion extraordinaire du conseil d’administration n’a été convoquée», a-t-il ajouté, sans démentir les informations de presse.

Le gouvernement italien et UniCredit avaient échoué en octobre à s’accorder sur un rachat par la deuxième banque du pays d’une participation dans Monte dei Paschi di Siena (BMPS), qui avait été renflouée par l’Etat en 2017.

Banco BPM, issu en 2017 de la fusion entre Banco Populare et Banca popolare di Milan, est le troisième groupe bancaire italien en termes d’actifs, derrière Intesa Sanpaolo et UniCredit.

La banque compte environ 4 millions de clients, 1’400 succursales et 22’000 salariés. Sa capitalisation atteint 4,8 milliards d’euros.

Les analystes d’Equita verraient d’un bon oeil un éventuel mariage entre les numéros 2 et 3 du secteur: un tel rapprochement «renforcerait sensiblement» la position d’UniCredit avec une part de marché passant de 11% à 18% sur l’ensemble du territoire italien et de 10% à 20% dans le Nord, «réduisant l’écart avec Intesa Sanpaolo».

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