Avaloq et ACTICO élargissent leur partenariat stratégique

Communiqué, Avaloq

2 minutes de lecture

L’accord entre les deux sociétés permet d’intégrer l’ACTICO Compliance Suite aux solutions logicielles d’Avaloq destinées aux banques et aux gestionnaires de patrimoine.

Grâce à la combinaison du logiciel Avaloq et de l’ACTICO Compliance Suite, banques et prestataires de services financiers disposent désormais d’une solution de conformité innovante et automatisée qui s’appuie sur le machine learning.

Avaloq étend son partenariat avec ACTICO, fournisseur international de premier plan qui propose des solutions logicielles pour l’automatisation intelligente et l’aide numérique à la prise de décision. L’accord entre les deux sociétés permet d’intégrer l’ACTICO Compliance Suite aux solutions logicielles d’Avaloq destinées aux banques et aux gestionnaires de patrimoine. Ainsi, les clients d’Avaloq peuvent maintenant utiliser en toute simplicité cette nouvelle offre de conformité comme solution standardisée de prévention de la criminalité financière.

L’ACTICO Compliance Suite est une application innovante qui utilise des procédés de machine learning. Elle offre aux banques et prestataires de services financiers les fonctionnalités automatisées de conformité qui suivent:

  • Identification et prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme (AML)
  • Due diligence client et processus de connaissance client (KYC)
  • Identification des personnes à risque et des personnes exposées politiquement (PEP)
  • Surveillance des sanctions et des embargos
  • Surveillance et documentation des transactions pour compte propre des collaborateurs
  • Prévention des opérations d’initié et des abus de marché
  • Identification et prévention de la fraude et d’autres actes punissables

Les personnes, paiements et ordres sur titres sont ainsi contrôlés via des règles de conformité définies. Sur cette base, la Compliance Suite détermine automatiquement s’il existe un risque de conformité pour les nouveaux clients ou les clients existants. Grâce à la modélisation graphique, les règles sont toujours compréhensibles et transparentes. Elles peuvent être complétées ou modifiées à tout moment en accord avec les procédures d’audit.

Cette année, de nouvelles lois sur le blanchiment d’argent sont d’ores et déjà entrées en vigueur, dont la cinquième directive de l’UE relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, la CDB 20 et l’ordonnance de la FINMA sur le blanchiment d’argent (OBA-FINMA). Pour 2021, une nouvelle modification de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA) est aussi annoncée en Suisse. Pour pouvoir mettre en œuvre les nouvelles réglementations en temps voulu, la flexibilité et la capacité à adapter rapidement les règles de conformité pour les banques et les prestataires de services financiers figurent en tête des priorités.

«L’élargissement de notre partenariat avec ACTICO souligne l’importance qu’Avaloq accorde au principe de base d’une architecture de plate-forme ouverte», a commenté Martin Greweldinger, Group Chief Product Officer chez Avaloq. «Cela nous permet d’enrichir rapidement notre vaste gamme avec des solutions externes innovantes afin que nos clients bancaires bénéficient d’une offre optimale à tout moment. Grâce à cette nouvelle connexion avec l’ACTICO Compliance Suite, nos clients profitent dès à présent d’un surcroît de flexibilité et de transparence, mais aussi d’une meilleure auditabilité pour relever les défis réglementaires liés à la criminalité financière».

«Ce partenariat stratégique permet aux clients d’Avaloq de mettre en œuvre leurs exigences de conformité de manière sûre et efficace», a ajouté Thomas Knöpfler, gérant et Chief Sales Officer chez ACTICO. «L’ACTICO Compliance Suite s’appuie de plus en plus sur des procédés de machine learning pour augmenter la précision et réduire la charge de travail. Nous sommes convaincus que, compte tenu de la densité réglementaire croissante, combiner le machine learning avec les procédures de conformité en place est une approche avant-gardiste pour les banques et les prestataires de services financiers».

A lire aussi...