Avaloq publie un chiffre d'affaires annuel reccord

Communiqué, Avaloq

4 minutes de lecture

Le chiffre d’affaires consolidé bondit de 6% en glissement annuel, franchissant pour la première fois la barre des 600 millions de francs.

L’EBITDA ajusté s’établit à 97 millions de francs en 2019, en hausse de 7% par rapport à 2018 (91 millions de francs), et les liquidités disponibles représentent plus de 200 millions de francs.

La part de portefeuille avec les clients existants est en hausse du fait de la capacité unique d’Avaloq, qui permet aux clients de croître en termes de taille, d’échelle et de géographie tout en réduisant la complexité; poursuite de l’expansion à l’international, grâce à des clients dans de nouveaux marchés (Espagne, Indonésie et Philippines, notamment).

Douze nouveaux clients et renouvellements de contrats en 2019, notamment Brewin Dolphin, DBS, Bank Mandiri, Maybank Premier et Deutsche Apotheker- und Ärztebank.

2019 a été une année de lancements réussis, avec notamment le plus important jamais réalisé par l’entreprise: le transfert de 900 différentes succursales du groupe Raiffeisen sur une plateforme desservant 11'000 employés, achevé en janvier.

Lancement en avril 2019 de l’écosystème Avaloq.one, une plateforme unique d’applications FinTech tierces pouvant être intégrées dans la plateforme Avaloq via des API ouvertes et qui intègre continuellement de nouvelles FinTech.

Avaloq a reçu de nombreux prix en 2019 , dont le titre de gagnant toutes catégories dans le rapport XCelent European Wealth Management Technology Vendors 2019, la consécration la plus prestigieuse en Europe.

Avaloq, fournisseur d’avant-garde de solutions bancaires numériques, de logiciels bancaires universels, ainsi que de solutions software as a service (SaaS) et business process as a service (BPaaS) pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les banques universelles avec un modèle basé sur le conseil, a publié des résultats record pour 2019, portés par une demande forte et continue de la part de clients nouveaux et existants. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire annuel de 609 millions de francs, en hausse de 6% par rapport à 2018. L’EBITDA ajusté pour 2019 se monte à 97 millions de francs (contre 91 millions en 2018), grâce à une forte croissance du flux de trésorerie d’exploitation. Les liquidités restent solides avec plus de 200 millions de francs disponibles. Dans le climat actuel, Avaloq peut se targuer d’une activité fortement génératrice de liquidités et d’un modèle d’affaires résilient de nature à attirer à la fois les clients et pour les talents.

Avaloq a enregistré un nombre important de lancements réussis et a acquis de nombreux nouveaux clients en 2019, affichant une croissance particulièrement forte dans le secteur de la gestion de patrimoine en Asie-Pacifique. Outre son premier client aux Philippines, les nouveau clients signés incluent notamment Bank Mandiri, le plus grand groupe bancaire d’Indonésie en termes d’actifs, de prêts et de dépôts. L’expansion dans des marchés comme l’Indonésie souligne le succès de l’approche d’Avaloq axée sur de nouveaux marchés et la croissance de son réseau de clients à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, DBS Bank a annoncé l’extension de son partenariat avec Avaloq afin de fournir un meilleur niveau de services personnalisés à sa clientèle patrimoniale et Maybank a lancé l’Avaloq Banking Suite pour mieux servir les clients importants de Maybank Premier à Singapour. Dans la mesure où Maybank utilise avec succès la plateforme Avaloq pour son activité de banque privée basée à Singapour depuis 2016, l’extension de cette coopération avec Avaloq dans le segment de la clientèle aisée illustre les compétences d’Avaloq en matière de démocratisation de la gestion de patrimoine.

L’année 2019 a aussi été marquée par un certain nombre de nouveautés et d’initiatives importantes pour l’entreprise. Parallèlement à l’intégration réussie de Raiffeisen, le projet d’implémentation le plus important d’Avaloq à ce jour, l’entreprise a conquis des clients dans trois nouveaux marchés: l’Espagne, les Philippines et l’Indonésie. De plus, les relations renforcées d’Avaloq avec NORD/LB, des entités clientes américaines et de Chine continentale ont été pour la première fois consolidées au sein d’une opération centralisée par Avaloq.

Par ailleurs, le lancement de l’écosystème Avaloq.one en avril 2019 constitue un nouveau développement majeur dans la manière dont les clients d’Avaloq peuvent interagir avec des FinTech tierces de premier ordre. L’écosystème Avaloq.one offre aux banques et aux gestionnaires de patrimoine la possibilité de se connecter facilement à des applications FinTech tierces innovantes et de lancer de nouveaux produits et services de manière extrêmement efficace – mise à disposition de plateformes numériques de conseil ou négoce de produits structurés, par exemple. Nombre de FinTech font depuis partie de l’écosystème Avaloq.one.

Jürg Hunziker, CEO du groupe Avaloq, a déclaré: «2019 a été une nouvelle année exceptionnelle pour la croissance d’Avaloq, marquée en début d’exercice par le lancement de toutes les banques Raiffeisen en Suisse et en décembre par l’annonce de l’extension significative de notre relation avec DBS Bank. Tout au long de l’année, nos solutions ont continué de bénéficier d’une demande croissante de la part de nouveaux clients ou de clients établis, dans le domaine du SaaS mais surtout dans celui du BPaaS, et nous nous attendons à ce que cette croissance s’accélère encore en 2020 car de plus en plus de banques et de gestionnaires de patrimoine passent à des modèles opérationnels numériques hautement efficaces. Notre succès repose sur une vérité très simple: l’avenir des services financiers est numérique. Seuls les banques et les gestionnaires de patrimoine pourvus de plateformes numériques très agiles couvrant front-, middle- et back-offices pourront rivaliser efficacement et réussir, en particulier parce que les technologies comme l’automatisation, la robotique et même l’intelligence artificielle sont devenues des développements standards. Même dans le contexte actuel, très difficile, nous persévérons et aidons nos clients à tenir les promesses qu’ils ont faites à leur propre clientèle. Ils peuvent toujours compter sur nous, que ce soit au travers de solutions BPaaS et SaaS ou sur site. Notre modèle d’affaires reposant sur des contrats à long terme et des flux de revenus récurrents nous confère précisément la stabilité que les institutions financières recherchent actuellement chez un partenaire.»

En reconnaissance de sa proposition de produits et services attrayante, Avaloq a reçu de nombreux prix en 2019, dont celui de leader 2019 décerné par le NelsonHall NEAT pour les Wealth & Asset Management Services, l’une des évaluations les plus complètes au monde. En septembre, Avaloq a aussi remporté le titre de vainqueur toutes catégories dans le rapport 2019 de XCelent European Wealth Management Technology Vendors, la distinction du marché la plus prestigieuse d’Europe, ce qui témoigne de la capacité de l’Avaloq Banking Suite à ressortir comme une offre de premier plan.

Capitalisant sur sa dynamique de croissance, Avaloq a continué d’investir dans les talents et de faire progresser ses compétences. Au cours de l’année 2019, près de 30% du chiffre d’affaires provenant des logiciels a été réinvesti en R&D, pour préparer le lancement futur de nouvelles plateformes autonomes. En début d’année, Avaloq a inauguré un immeuble de bureaux dernier cri à Bioggio en Suisse, qui offre un espace de bureau moderne à plus de 800 personnes, et la taille des bureaux londoniens a été doublée afin de faire face à la croissance du marché britannique.

Dean Gluyas, CFO du groupe Avaloq, a déclaré: «Nous sommes parvenus à améliorer notre rentabilité et à faire progresser notre activité en réussissant à intégrer de nouveaux clients sur des marchés existants et sur de nouveaux marchés. Notre plateforme unique n’a pas son pareil dans l’industrie. Elle permet à nos clients de croître de manière fluide à mesure que leur activité progresse et vient souvent remplacer plusieurs systèmes existants et concurrents. Nous sommes heureux que l’Asie Pacifique soit devenue un marché aussi majeur que dynamique. Ce qui ressort aussi de 2019, c’est le nombre de clients existants qui ont renforcé leur relation avec Avaloq et le revenu durable que cela représente pour l’avenir. Tirant parti de la dynamique des services basés sur des logiciels, nous continuerons de mettre l’accent sur l’évolutivité et la répétabilité en tant que thèmes stratégique clé.»

Avaloq rend compte de ses résultats selon les normes IFRS en vigueur. En 2019, le groupe a adopté l’IFRS 16, la nouvelle norme comptable pour les contrats de location. Celle-ci est appliquée depuis le 1er janvier 2019 avec la méthode rétrospective modifiée. Selon cette méthode rétrospective modifiée, les résultats de 2018 et des périodes précédentes ne seront pas retraités en vertu de l’IFRS 16. A partir de 2019, les résultats de l’entreprise ne seront publiés que selon la norme IFRS 16. L’adoption de l’IFRS 16 n’a pas eu d’effet significatif sur la manière dont le groupe rend compte de la performance opérationnelle de son activité.

Avaloq a conservé sa note de crédit B chez Standard & Poor’s et B2 chez Moody’s pour 2019, avec des perspectives stables dans les deux cas.

A lire aussi...