Avaloq atteindra la neutralité carbone d’ici le troisième trimestre 2020

Communiqué, Avaloq

2 minutes de lecture

L’entreprise est en voie d’ atteindre zéro émission nette et utiliser 100% d’énergies renouvelables à l’échelle mondiale d’ici le troisième trimestre 2020.

Avaloq s’est engagé sur un certain nombre d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), détaillés dans son premier rapport sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE)1.

Le bénévolat de nos collaborateurs sera un élément central de ce programme. Avaloq va s’appuyer sur les 1000 heures de travail engagées à son initiative unique intitulée «Doing Well by Doing Good» (bien faire en faisant le bien) en 2018 et sur les 170 heures de bénévolat dédiées à des initiatives ascendantes en 2019.

Avaloq, leader mondial des solutions bancaires numériques et des technologies de gestion de patrimoine, est en passe d’atteindre la neutralité carbone d’ici le troisième trimestre de cette année, l’un des objectifs phares que la société a annoncé dans le cadre de son premier programme de RSE. Avaloq est également en voie d’utiliser 100% d’énergies renouvelables pour ses opérations mondiales d’ici le troisième trimestre, la société ayant l’ambition d’être à la pointe du secteur des technologies financières dans son approche du changement climatique et le respect les normes environnementales les plus strictes.

Globalement, Avaloq publie des engagements en faveur de diverses initiatives dans le cadre de son programme ESG détaillés dans son premier rapport RSE et dans une nouvelle section consacrée à ce thème sur son site Web1. Les objectifs supplémentaires comprennent: l’augmentation d’au moins 30% du nombre de femmes dans ses effectifs d’ici fin 2022, doubler le nombre de femmes aux postes de direction et d’encadrement d’ici 2025, la hausse du nombre d’heures de bénévolat, le perfectionnement des compétences de ses collaborateurs et la mise en place de programmes d’aide à la transition.

L’entreprise s’appuie sur un processus itératif en trois étapes – Eviter, Réduire, Compenser – afin atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici le troisième trimestre. Tout en privilégiant une démarche d’évitement et de réduction en vue d’abaisser ses émissions, notamment en encourageant des déplacements professionnels plus responsables, Avaloq s’est également engagé dans des projets de compensation carbone.

Avaloq atteindra son objectif d’utiliser 100% d’énergies renouvelables grâce à l’achat de Certificats d’attributs énergétiques (Energy Attribute Certificates, EAC) d’un montant équivalent à sa consommation totale en MWh. Chaque EAC atteste du fait qu’1 MWh d’énergie renouvelable a été produit et injecté dans le réseau. En achetant des EAC équivalents à sa consommation totale, l’entreprise peut garantir que toute son électricité issue du réseau provient de producteurs d’énergie renouvelable.

Le programme «Doing Well by Doing Good» (DWDG) est l’une des principales initiatives de bénévolat du personnel menées par Avaloq. A l’avenir, l’entreprise compte s’appuyer sur les 1,000 heures de travail que ses collaborateurs ont consacré à ce programme en 2018. DWDG parraine des projets de bénévolat qui mettent l’accent sur l’environnement, le partage de connaissances, le bien-être ou la parité hommes-femmes. Par exemple, en 2018, deux collaborateurs basés à Singapour ont créé une plateforme d’apprentissage innovante pour les écoles de la région népalaise d’Helambu, frappée par un tremblement de terre.

En octobre 2019, Avaloq a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale de RSE pour les entreprises. En tant que signataire, la société s’est engagée à communiquer chaque année sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans les quatre domaines que sont les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Elle s’est également engagée à soutenir les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, lesquels enjoignent à agir sans attendre pour relever les défis les plus importants auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

Jürg Hunziker, CEO d’Avaloq, déclare: «Avaloq a réalisé des progrès significatifs dans de nombreux domaines ESG, comme en témoignent notre adhésion au Pacte mondial des Nations Unies et notre volonté d’atteindre la neutralité carbone avant la fin de l’année. Mais des domaines restent à améliorer pour devenir l’entreprise que nous voulons être. Néanmoins, je suis extrêmement fier du chemin parcouru, en particulier de notre programme de bénévolat du personnel. Et je suis fermement convaincu que nous pouvons être un leader mondial non seulement en matière de technologie mais aussi en responsabilité sociale».

«Nous n’avons ménagé aucun effort pour passer d’une stratégie de développement durable distincte à celle d’une stratégie intégrée, ce qui signifie que nous prenons désormais en compte le développement durable à tous les échelons de l’entreprise: nos collaborateurs, nos solutions et nos opérations. Je sais que, pour nos clients du secteur bancaire et de la gestion de patrimoine, le facteur ESG est devenu déterminant non seulement pour leurs propres opérations, mais aussi pour leurs partenaires. Avaloq continuera à être un partenaire de choix à cet égard».

 

1 Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

 

A lire aussi...