Avaloq et Abaka signent un partenariat stratégique

Communiqué, Avaloq

2 minutes de lecture

La fintech de solutions de retraite digitales basée à Londres rejoint l'écosystème Avaloq.one pour fournir des solutions bancaires digitales basées sur l’intelligence artificielle.

Avaloq et Abaka ont annoncé un partenariat stratégique dans lequel Abaka rejoindra l’écosystème Avaloq.one pour collaborer à la création de nouvelles plateformes d’IA et de solutions digitales pour les banques clientes d’Avaloq du monde entier. Ce dernier ajout à l'écosystème fait suite au succès du cycle de financement de série A d’Abaka, qui a permis à la société de lever 6,5 millions de dollars – l’un des plus gros investissements dans la technologie pour le marché des pensions et des retraites.

Abaka, la fintech de solutions de retraite digitales basée à Londres, s'associera au fournisseur de logiciels bancaires Avaloq et rejoindra son écosystème Avaloq.one. Les deux entreprises technologiques vont désormais collaborer pour créer des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) afin d’aider les clients internationaux du secteur bancaire à améliorer leur expérience client. A partir d'aujourd'hui, les clients bancaires d'Avaloq peuvent se connecter avec Abaka sur la place de marché www.avaloq.one et étendre leurs systèmes bancaires Avaloq avec Abaka à l'aide d'API Rest sécurisées et de bacs à sable de qualité industrielle pour réaliser leurs ambitions d’ Open Banking.

Abaka utilise des technologies basées sur l’IA, telles que son agent conversationnel AVA et ses suggestions intelligentes, pour améliorer la manière dont les prestataires de services financiers interagissent avec leurs clients et les aider à planifier l’avenir sur le plan financier. Nous vivons à l’ère de WhatsApp, Netflix et Alexa. Les clients de ces plateformes sont habitués à recevoir des services numériques sophistiqués dans tous les domaines et la gestion de leurs finances ne fait pas exception. Ces dernières années, le nombre d’adultes utilisant leurs smartphones pour effectuer des opérations bancaires a augmenté rapidement à travers le monde. Mais pour que les banques suivent le rythme des attentes toujours changeantes du consommateur, l’innovation numérique ne doit pas s’arrêter aux laboratoires d’innovation et aux alertes SMS.

Fahd Rachidy, fondateur et CEO d’Abaka, a déclaré: «Abaka travaille avec des banques et des fournisseurs d’épargne du monde entier pour mettre en œuvre des solutions digitales basées sur l’IA qui créent des expériences client exceptionnelles. Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce que nous pouvons aider les banques à réaliser en 2020. Rejoindre l'écosystème Avaloq.one fournira à Abaka un accès supplémentaire aux banques Avaloq dans le monde entier et accélérera la poussée de l'innovation dans cet espace.»

Martin Greweldinger, Group Chief Product Officer d’Avaloq, a déclaré: «Nous constatons une augmentation de la demande des banques pour les plateformes digitales et basées sur le cloud, mais beaucoup restent limitées par des systèmes anciens et dépassés. Nous sommes impressionnés par les solutions basées sur l’IA proposées par Abaka pour aider à relever ces défis. Associé à notre expertise dans la construction de Saas, BPaaS et on-premise solutions pour les banques privées et les gestionnaires de patrimoine, nous sommes convaincus que ce dernier ajout à l'écosystème Avaloq.one placera les deux société à la pointe de l'innovation bancaire digitale pour nos clients.»

L’annonce du partenariat avec Avaloq fait suite au succès du cycle de financement de série A d’Abaka l’année dernière, au cours duquel la fintech a levé 6,5 millions de dollars en nouveaux investissements. Abaka prévoit d’utiliser cet argent pour poursuivre la recherche et le développement d’applications d’IA pour le secteur bancaire, ainsi que pour son expansion en Asie et aux Etats-Unis.

A lire aussi...