Une solide première mi-temps – Perspectives placements de Raiffeisen

Matthias Geissbühler, Jeffrey Hochegger, Tobias Knoblich, Raiffeisen

1 minute de lecture

Les marchés financiers ont montré leur côté positif. Presque toutes les catégories de placement ont pu progresser ces six premiers mois.

Un solide semestre: les marchés financiers ont montré leur côté positif. Presque toutes les catégories de placement ont pu progresser ces six premiers mois. Les pertes de l’année précédente ont ainsi déjà pu être partiellement compensées. Il en a résulté une performance comprise entre 3,5% et 4,5% dans nos mandats de gestion de fortune équilibrés.

Une politique monétaire restrictive: bien que la pression inflationniste s’atténue peu à peu, l’inflation reste supérieure aux objectifs des banques centrales. La Banque nationale suisse (BNS), la Banque centrale européenne (BCE) et la Bank of England (BoE) ont augmenté une fois de plus leurs taux directeurs en juin. La politique monétaire mondiale reste restrictive jusqu’à nouvel ordre.

Une récession en perspective: les indicateurs conjoncturels avancés (PMI) continuent de pointer vers le bas, en particulier ceux de l’industrie, qui se trouvent depuis des mois en zone de contraction. Dans la zone euro, la performance économique a diminué au dernier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023, ce qui correspond à une récession technique. Le ralentissement devrait s’accélérer au niveau mondial au cours du prochain semestre.

Un second semestre volatil: la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement économique vont se ressentir sur les résultats des entreprises. Au vu de la prochaine saison des bénéfices, il va falloir s’attendre à des déceptions. Nous tablons ainsi sur une augmentation de la volatilité. Après un solide premier semestre, il devrait y avoir moins de hausses de cours.

Un positionnement prudent: au niveau tactique de placement, nous recommandons un positionnement défensif. Après la forte hausse des taux d’intérêt, nous voyons surtout des opportunités dans les obligations Investment Grade de qualité. Du côté des actions, nous nous concentrons sur la sélection des titres. Nous privilégions les entreprises au bilan solide dans les secteurs non cycliques, ce qui plaide en faveur du marché suisse des actions en termes. L’or et les fonds immobiliers restent intéressants pour des raisons de diversification.

A lire aussi...