Jour de paie pour les investisseurs – Perspectives placements de Raiffeisen

Matthias Geissbühler, Jeffrey Hochegger, Tobias Knoblich, Raiffeisen

1 minute de lecture

Les dividendes jaillissent, les distributions totales en Suisse s’apprêtent à battre un nouveau record.

Une inflation persistante: les dernières données de l’inflation publiées ont été décevantes. Aux Etats-Unis, le taux de base a augmenté de 4,6% à 4,7% en janvier. Le même schéma se reproduit de ce côté-ci de l’Atlantique. La tendance à la baisse des taux d’inflation a été brusquement freinée. En France, les prix à la consommation ont connu une hausse record de 7,2% en février, et l’inflation augmente également en Espagne par rapport au mois précédent. Les effets de second rang se ressentent de plus en plus. L’inflation va donc continuer à faire partie de nos préoccupations au cours des prochains mois.

De nouvelles hausses de taux: les banques centrales vont resserrer à nouveau la vis des taux en mars. Les derniers chiffres de l’inflation ainsi que les  déclarations des autorités monétaires laissent à penser que les cycles de hausse des taux vont encore durer jusqu’à l’été. Nous tablons ensuite sur une pause. Jusqu’à récemment, les acteurs du marché s’attendaient encore à voir les premières baisses des taux arriver vers la fin de 2023. Ces espoirs se sont envolés entre-temps.

Ajustement tactique dans les portefeuilles: la forte hausse des taux s’accompagne d’alternatives de placement. Le marché monétaire américain permet maintenant de gagner 5 % grâce aux bons du Trésor à 6 mois. En Europe, les obligations sont aussi redevenues une alternative aux actions: en Allemagne, le rendement des obligations d’Etat à 2 ans se situe à nouveau à plus de 3 % pour la première fois depuis 2008. Les obligations d’entreprise affichent un rendement encore supérieur. Nous avons augmenté la pondération tactique des obligations Investment Grade dans les mandats de gestion de fortune en conséquence. En raison des inversions de courbes des taux d’intérêt en de nombreux endroits – un signal de risque accru de récession –, nous nous concentrons à cet égard sur une qualité élevée des débiteurs. En outre, nous recommandons de maintenir une duration courte.

Avant la pluie de: les marchés des actions affichent leur profil volatil. Les investisseurs peuvent se réjouir de l’arrivée de la saison des dividendes. Les entreprises listées dans le Swiss Performance Index

(SPI) vont verser environ 52 milliards de francs. Un nouveau record! Une raison suffisante pour se pencher plus en détail sur ce thème dans notre Gros plan. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

A lire aussi...