Synthèse hebdomadaire de J.P. Morgan Asset Management

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

La valorisation de l’indice MSCI World Small Cap est inférieure d’environ 10% à celle du MSCI World. Les causes de cet état de fait sont en partie structurelles.
Réflexion de la semaine

Historiquement, les petites capitalisations se sont négociées avec une prime par rapport aux grandes valeurs. En règle générale, cette prime s’explique par le potentiel de croissance intrinsèquement plus important des petites capitalisations et par les perspectives de fusion et acquisition. Cependant, pour la première fois en 20 ans, la prime des petites capitalisations n’est plus d’actualité. La valorisation de l’indice MSCI World Small Cap est inférieure d’environ 10% à celle du MSCI World. Les causes de cet état de fait sont en partie structurelles. Les marchés des petites capitalisations font face à une concurrence des sociétés de capital-investissement et de 
capital-risque plus vive que par le passé. Toutefois, des facteurs cycliques sont aussi à l’œuvre. En moyenne, les entreprises de taille plus modeste sont davantage exposées au cycle conjoncturel et ont un endettement financier plus élevé, à taux plus variable. Par conséquent, pour que la valorisation des petites capitalisations soit réévaluée, les investisseurs devront probablement être plus convaincus que les taux d’intérêt élevés sont appelés à baisser et que l’incertitude économique s’estompe.

A lire aussi...