Revirement des taux: chance pour les obligations?

Dimitri Bellas, Invesco

2 minutes de lecture

La baisse anticipée des taux d'intérêt pourrait offrir des rendements intéressants pour les obligations à rendements initiaux élevés.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué lors de sa réunion de décembre 2023 que ses taux directeurs pourraient avoir atteint leur pic. Cela a préparé le marché à un possible revirement des taux d'intérêt. Beaucoup s'attendent à ce que la Fed abaisse les taux d'intérêt au cours du premier semestre 2024 (voir illustration 1). Cette anticipation a entraîné une forte demande sur les marchés et a déclenché un rallye de fin d'année pour les obligations d'État, les placements de crédit et les actions.

Cependant, des indicateurs économiques américains plus robustes que prévu et les efforts des représentants de la Fed au début de l'année ont atténué les attentes des investisseurs et provoqué une baisse des marchés.

Figure 1: Le pic des taux d'intérêt semble avoir été atteint

Federal Funds Target Rate - plafond / BCE Deposit Facility Annonce taux d'intérêt / UK Bank of England Ba officiel / Taux directeur implicite américain / Taux directeur implicite de la BCE / Taux directeur implicite de la BOE

Même si les valorisations semblent moins attrayantes, Invesco considère que l'environnement actuel reste tout de même favorable pour les obligations d'entreprises.

Des fondamentaux raisonnables

L'activité économique de nombreuses entreprises a atteint son point bas en 2022 en raison de la pandémie Covid 19, ce qui a entraîné une augmentation de l'endettement des entreprises des deux côtés de l'Atlantique. Malgré ces défis, l'endettement ne semble pas excessivement élevé par rapport à la décennie précédente. Les prévisions pour l'année en cours laissent entrevoir une croissance des bénéfices d'environ 7,5% pour le S&P 500, tandis que l'indice Euro Stoxx afficherait une modeste progression de 1%. Compte tenu des bilans stables et des flux de trésorerie solides de ces entreprises, les obligations investment grade ne nécessitent pas une croissance économique spectaculaire pour rester attractives.

Les rendements restent au-dessus de la moyenne historique

Le graphique ci-dessous (fig. 2) montre que les rendements des obligations d'entreprises ont fortement baissé en décembre 2023. Ces rendements restent toutefois nettement supérieurs à la moyenne sur 25 ans. Il est intéressant de noter que ces rendements dépassent même les taux de distribution (1,5% pour le S&P 500, 3,2% pour le Stoxx) et l'inflation anticipée (environ 2-2,5% aux États-Unis et en Europe sur la base des taux de rentabilité à 10 ans).

Figure 2: Les rendements sont supérieurs à la moyenne


Source: Bloomberg, décembre 2023. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. «Yield-to-Worst» désigne le rendement le plus bas attendu dans le cas où un émetteur rachète une obligation avant son échéance officielle.

Les rendements initiaux élevés offrent un tampon contre d'éventuels chocs à court terme
Le cycle des taux d'intérêt semble avoir atteint son pic. Cependant, plusieurs représentants des banques centrales soulignent que les baisses de taux n'interviendront que lorsque l'inflation aura atteint sa valeur cible et se sera durablement stabilisée. Une baisse des taux directeurs de plus de 150 points de base (aux Etats-Unis et dans l'UE) d'ici 2024 semble donc irréaliste. Un facteur décisif qui pourrait empêcher une telle baisse serait une nouvelle hausse des coûts de l'énergie en raison de développements géopolitiques comme le conflit au Proche-Orient.

Bloomberg a par ailleurs publié une analyse simplifiée comportant plusieurs scénarios pour les rendements des obligations d'État et des spreads de crédit. La plupart de ces scénarios prévoient une évolution positive du rendement total de l'indice. En revanche, une forte hausse des taux d'intérêt ou un doublement des spreads déclencherait sans doute un mouvement significatif à la baisse pour les marchés. Pour les investisseurs qui veulent investir dans un large univers d'obligations peuvent par exemple s’intéresser à l'indice Bloomberg- Bloomberg USD IG Corporate Liquidity Screened Bond.

En résumé, nous considérons que, au vu du contexte actuel les obligations d'entreprises offrent une opportunité intéressante – notamment selon notre opinion pour cette année 2024 qui sera sans doute marquée par une baisse des taux d'intérêt. Nous croyons que  les investisseurs à long terme pourraient ainsi s'assurer un niveau de rendement historiquement élevé.

 

Source: Bloomberg, décembre 2023.

A lire aussi...