L’indice S&P 500 atteint des records

Dimitri Bellas, Invesco

2 minutes de lecture

La robustesse de l’économie, la diminution rapide des pressions inflationnistes et la forte année d’investissement 2023 en sont les raisons.

Mais les nouveaux records1 ne veulent pas dire grand-chose. Il est bien plus intéressant de comparer le prix d’un indice avec les caractéristiques fondamentales des entreprises qui le composent. Depuis le dernier record, le monde a changé.

Le dernier record de l’indice, qui date de janvier 2022, n’est pas si lointain - mais il s’est passé beaucoup de choses pendant cette période: aux Etats-Unis, le taux d’inflation a atteint 9%2, la banque centrale américaine (Fed) a augmenté ses taux d’intérêt de plus de 500 points de base3, la Russie a envahi l’Ukraine et un nouveau conflit a éclaté au Proche-Orient. Il n’était donc pas surprenant que la confiance des Américains dans l’économie diminue.4

Deux ans plus tard, nous sommes confrontés à une situation différente. Après que l’économie a étonnamment bien résisté, que l’inflation a rapidement diminué et que l’indice S&P 500 a progressé de 26% en 2023, nous pouvons maintenant célébrer un nouveau record de l’indice à plus de 4'797 points5. Il s’avère que ce sont les marchés qui dirigent l’économie, et non l’inverse. En 2022, le S&P 500 a baissé de 25,4% entre son plus haut et son plus bas. Nous partons du principe que le marché a déjà anticipé le ralentissement imminent avec cette baisse. Une baisse de 25% correspond à peu près à ce qui a été observé avant les précédents ralentissements économiques ou les récessions légères. Lors de ces ralentissements, les marchés atteignaient généralement leur niveau le plus bas au moment où l’inflation était à son apogée, puis revenaient à leur niveau le plus élevé au cours de l’année ou des deux années suivantes.

Investir dans le S&P 500 maintenant? Voici ce que les investisseurs doivent savoir.

Contrairement à ce que certains craignent, un nouveau pic de marché ne constitue pas un danger en soi. Les investisseurs qui souhaitent investir dans l’indice S&P 500 peuvent le faire aisément par le biais de fonds cotés en bourse, les ETF. Les trois points suivants devraient aider à mettre en perspective les sommets actuels:

  1. Il n’est pas question d’une «mean reversion» des cours moyens des actions. En d’autres termes, les cours ne reviennent pas à une moyenne à long terme. Ils reflètent les attentes en matière de croissance aux Etats-Unis et dans le monde entier. Si l’on pense que les conditions continueront à s’améliorer pour la plupart des gens dans le monde et que les entreprises innovantes continueront à prospérer, on devrait pouvoir s’attendre à ce que les marchés soient orientés à la hausse sur de longues périodes.
  2. Les nouvelles hausses de cours n’ont en soi que peu de valeur informative. Il est bien plus intéressant de comparer le cours d’un indice avec les caractéristiques fondamentales (bénéfices, chiffre d’affaires, valeur comptable) des entreprises qui composent cet indice. L’indice S&P 500 est peut-être actuellement très élevé en comparaison historique. Mais cela est dû en grande partie aux dix premiers titres de l’indice. Les 490 autres actions ont une valorisation moyenne.
  3. Enfin, depuis sa création en 1957, l’indice S&P 500 a déjà atteint 1'176 nouveaux sommets, ce qui correspond à un nouveau record toutes les deux semaines ou tous les 14,3 jours. Dans ce contexte, les investisseurs peuvent s’attendre à ce que le marché atteigne de nombreux nouveaux sommets au cours de leur vie, même si le chemin n’est pas toujours rectiligne.

Évolution du S&P 500.


Source: https://www.finanzen.net/index/s&p_500/charttool

 

1Source: Bloomberg, 19.1.2024.

2Source: US Bureau of Labor Statistics, 30.11.2023. Représenté par la variation annuelle en pourcentage de l’indice des prix à la consommation américain.

3Source: Réserve fédérale américaine, 31.12.2023. Représenté par le taux directeur américain, le Federal Funds Rate.

4Source: Gallup, 30.9.2023. Représenté par l’indice de confiance économique Gallup.

5Source: Bloomberg, 19.1.2024.

A lire aussi...