L’investissement à impact poursuit son essor

Pascal Dudle, Vontobel

2 minutes de lecture

Le secteur de l'investissement d'impact continue de se développer et attire l’intérêt des investisseurs.

Si 2022 fut une année difficile pour les investisseurs en actions durables du fait de la rotation du marché de la croissance à la valeur, l'investissement à impact poursuit son essor auprès des investisseurs.

Alors que le secteur évolue, les investisseurs allouent de plus en plus d'actifs à l'impact et explorent des approches pour gérer leurs portefeuilles en vue d'un plus grand rayonnement. Selon l'organisme sectoriel Global Impact Investing Network (GIIN), le marché mondial de l'investissement à impact représente aujourd'hui environ 1,08 milliard d'euros.

L'intensification de la recherche d'économies à émissions nettes zéro et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont susceptibles d'accélérer cette évolution.

Des investisseurs de plus en plus exigeants et sélectifs

La récente enquête Vontobel sur l'investissement d'impact menée auprès d'investisseurs institutionnels et professionnels en Europe, Asie-Pacifique et Amérique du Nord montre que les investisseurs à impact cherchent à déployer leurs actifs d'une manière qui profite à l'environnement et à la société tout en générant un rendement financier de façon plus rigoureuse en termes de durabilité. Ils cherchent à s'exposer à des domaines qui dureront au-delà des cycles macroéconomiques à court terme, bénéficiant de changements structurels séculaires, tels que la croissance démographique et l'innovation technologique. En investissant dans des entreprises qui bénéficient de ces changements, cela crée des opportunités de croissance à long terme et des rendements financiers élevés, tout en apportant des avantages tangibles et en favorisant un changement positif pour les individus et la planète.

Il apparait également que l'investissement à impact doit suivre une approche holistique. Par exemple, l'énergie étant responsable de la plupart des émissions de gaz à effet de serre, l'énergie propre représente donc un élément important, et l'accent est mis sur la réduction des émissions par la production d'électricité, d'hydrogène et de chaleur à partir de ressources renouvelables, ainsi que sur les technologies permettant la mise en place d'un réseau fiable, plus intelligent et plus écologique. Six piliers sont jugés pertinents dans ce domaine: les infrastructures énergétiques durables, l'eau propre, les techniques de construction, les moyens de transport à faibles émissions, la gestion efficiente des ressources dans l'industrie et celle du cycle de production. Il existe donc un besoin croissant d'investissements dans ces domaines, et une transition «verte» soutenue par des technologies environnementales profitera à l'ensemble de la société, y compris aux investisseurs.

Mesurer l'impact est essentiel pour les investisseurs

La mesure de l'impact réel ressort comme l'un des principaux défis auxquels les investisseurs sont confrontés lorsqu'ils choisissent cette stratégie d'investissement. Le principal facteur qui empêche les investisseurs d'utiliser ou de recommander des stratégies d'impact est, dans plus de 54% des cas, la difficulté de mesurer avec précision la performance non financière.

D'une part, le manque de données de qualité sur les entreprises bénéficiaires rend difficile la quantification de l'impact; d'autre part, les mesures et leurs méthodologies sous-jacentes sont encore relativement nouvelles et évoluent constamment au fur et à mesure que le secteur continue de se développer.

Le CO2 peut notamment être utilisé comme indicateur clé pour mesurer l'impact sur le climat. Depuis 2016, Vontobel AM a développé cette approche et se concentre sur les émissions de CO2 évitées. Mesurer les émissions de l'ensemble de la chaîne de valeur permet d'évaluer la contribution potentielle à la réalisation des objectifs climatiques. À cette fin, et en coopération avec ISS ESG, l'impact des entreprises du portefeuille est quantifié en estimant les émissions potentielles évitées grâce à des produits ou services efficaces sur le plan énergétique.

Alors que le secteur de l'investissement d'impact continue de se développer, de nouveaux acteurs et de nouveaux produits feront leur apparition sur le marché. Les investisseurs peuvent jouer un rôle important en orientant le secteur vers de meilleures pratiques, ce qui se traduira en fin de compte par un impact plus important et de meilleure qualité pour la planète. En s'associant aux gestionnaires d'actifs qui ont une longue expérience dans ce domaine et qui placent la transparence au cœur de leur processus d'investissement, l’impact sera décuplé.

A lire aussi...