Faire travailler l'argent en 2024

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Vivek Paul, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Dans le contexte du nouveau régime caractérisé par une plus grande volatilité, il est temps d'adopter une approche plus dynamique des portefeuilles.

Points Principaux
  • Thèmes de la transition - Le nouveau régime a entraîné une plus grande dispersion des rendements. Nous pensons que ce contexte exige de gérer le risque macroéconomique, d'être sélectif et de rechercher les valeurs sous-évaluées.
  • Contexte de marché - Les actions américaines ont atteint un nouveau sommet en 2023 et les rendements du Trésor américain ont augmenté vendredi après la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. L'anticipation par le marché d'une baisse des taux en 2024 semble encore exagérée.
  • Cette semaine - Nous pensons que les banques centrales repousseront les espoirs de baisse de taux lors des réunions de cette semaine. Nous prévoyons des taux d'intérêt structurellement plus élevés dans le nouveau régime.

Dans le contexte du nouveau régime caractérisé par une plus grande volatilité, il est temps d'adopter une approche plus dynamique des portefeuilles. Nos Perspectives mondiales 2024 décrivent cette approche. Tout d'abord, nous gérons délibérément les risques macroéconomiques. Deuxièmement, nous cherchons à tirer parti d'une plus grande dispersion des rendements en nous montrant sélectifs au sein des classes d'actifs, des zones géographiques et des secteurs. Troisièmement, nous exploitons les méga-forces, les changements structurels qui, selon nous, stimulent les rendements et transcendent la toile de fond macroéconomique.

Les approches dynamiques génèrent plus de rendements
Impact hypothétique d’un rééquilibrage sur les rendements des actions américaines, 2016-2023

Source: BlackRock Investment Institute, MSCI with data from Bloomberg, December 2023. Notes: The chart shows monthly U.S. equity returns based on the MSCI USA in the old and new regime in three scenarios: keeping the holdings unchanged (buy-and-hold), yearly rebalances and semi-annual rebalances. Rebalances optimize portfolios for returns, diversification and risk with perfect foresight of equity sector returns in the MSCI USA index.

 

A lire aussi...