La volatilité est une caractérisque essentielle du nouveau régime

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

Les rendements du Trésor américain à long terme ont plongé la semaine passée, suite à l'annonce d'un ralentissement de l'inflation aux États-Unis.

Points Principaux
  • Un nouveau régime et volatilité – Nous considérons la volatilité comme une constante du nouveau régime. Nous sommes neutres à l'égard des bons du Trésor américain à long terme, car les risques sont plus équilibrés après trois années de hausse des rendements.
  • Contexte de marché – Les actions et les obligations se sont redressées la semaine dernière suite à la publication des données sur l'inflation américaine, plus faibles que prévu. Nous estimons que l'économie américaine est sur la voie d'une croissance faible et que les taux directeurs restent élevés.
  • Cette semaine – Les données PMI mondiales de cette semaine confirmeront probablement que les taux d'intérêt plus élevés entraînent une stagnation de l'activité commerciale. Nous ne prévoyons pas de réduction des taux cette année.

Les rendements du Trésor américain à long terme ont plongé la semaine passée, suite à l'annonce d'un ralentissement de l'inflation aux États-Unis. Cette baisse montre que la volatilité est une constante du nouveau régime et que les incertitudes macroéconomiques sont accrues. À cela s'ajoute un décalage entre le dernier scénario cyclique du marché - une forte expansion - et la réalité d’un rebond économique après une récession engendrée par la pandémie. C’est une conclusion clé de notre Forum sur les perspectives 2024 de la semaine passée.

 

A lire aussi...